10 conseils pour débuter le sport

En début d’année on est toujours ultra motivé(e) et prêts à concrétiser nos engagements. Parmi ceux-ci, le sport revient très régulièrement.

De ce fait, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter quelques conseils afin de débuter le sport ! Je vous ferai par la suite un article, sur comment garder la motivation et encore bien d’autres. Comme je l’ai déjà dit, je ne suis ni professionnelle et j’ai encore moins la science infuse. Les conseils que je vais vous présenter, je les ai exécuté, et moi aussi j’en ai chié. C’est pour ça que je vous donne ceux qui, pour moi, sont essentiels et importants à retenir.

1. Aujourd’hui, c’est le bon jour

Si tu as cliqué sur cet article, c’est qu’aujourd’hui est le bon jour pour débuter. Il faut éviter d’attendre le « bon moment » au risque de toujours reporter. La motivation se travaille et se saisit sur l’instant. Tu t’es réveillé(e) ce matin, tu as vu cet article, tu as cliqué dessus, c’est qu’il est temps de lire les 9 autres conseils pour ensuite chercher quel sport est fait pour toi.

Dans le sport, le plus difficile c’est de commencer. Hors de question de se trouver des excuses, et je parle en connaissance de cause. Qui n’a jamais prétexté, une fatigue soudaine, l’attente de perdre encore X kilos, une flemme incroyable, une douleur quelconque et j’en passe pour reporter le sport… Toutefois, ces excuses ne vous aideront pas. Rien ne sert non plus de s’imaginer le pire avant de commencer, quelques courtes séances échelonnées durant la semaine suffisent pour petit à petit développer un goût certain pour le sport, si vous faites une activité que vous appréciez, bien sûr !

2. On se fixe des objectifs réalisables

Avant de commencez, fixez-vous des objectifs. C’est un excellent moyen pour garder la motivation ! Ceux-ci doivent être concrets et réalisables pour vous permettre de vous challenger. Les objectifs doivent être précis afin d’éviter toute démotivation. Ils sont fixés en fonction de vos capacités réelles non seulement pour booster votre motivation mais aussi vous aider à progresser. Il ne sert à rien de vous donner pour objectif de courir un semi-marathon dans 6 mois alors que vous n’avez jamais couru de votre vie. Essayez d’abord de tenir 10min sans vous arrêter, pour ensuite augmenter progressivement. Par la suite, vous pouvez évoluer en kilomètre et visez toujours plus haut. C’est pareil pour les autres sports. Si vous utilisez des poids, ne visez pas des poids trop lourds, trop vite. Privilégiez d’abord une technique irréprochable, à laquelle vous pourrez ensuite augmenter la charge. Plus vous progresserez, plus il vous sera facile de visualiser de nouveaux challenges et de voir plus grand dans vos objectifs à moyens et longs termes.

Nous avons tous commencé en bas de l’échelle, nous avons tous nos propres difficultés et nos propres démons. Ca ne sert à rien de mettre la barre trop haute. En plus de vous infliger une pression inutile, vous aurez plus de chances de vous blesser. Il est de ce fait essentiel de se demander: « Pourquoi je le fais ? », « De quoi j’ai envie ? », « Quel est le temps dont je dispose ? », afin de vous tourner vers une routine qui conviendra à vos envies, vos objectifs mais aussi votre emploi du temps.

3. On prend du plaisir

Le sport doit être un plaisir. Si vous percevez le sport comme une contrainte, vous n’arriverez jamais à vous y tenir. Les premières semaines, vous tiendrez péniblement, puis vous commencerez à vous trouver des excuses pour au final abandonner. De plus, si votre objectif est de perdre du poids, votre motivation sera doublement mise à l’épreuve. C’est pourquoi il est important de prendre du plaisir lors de l’activité sportive car plus vous l’aimerez, moins vous aurez envie de l’abandonner.

Pour cela, il est essentiel de trouver « son » sport. Certaines personnes aiment courir, marcher, nager, d’autres aiment le sport en salle ou encore à la maison, ou bien le yoga, la danse, le patin, les sports d’équipes. Nous sommes tous différents et c’est bien cela qui est extraordinaire. Trouvez ce qui vous plaît, ce que vous aimez et ne commencez pars uniquement le sport par pure sympathie parce que votre copine veut de la compagnie. Vous faites du sport pour vous, vous devez donc trouver ce qui vous correspond.

Si le sport est un plaisir au point de devenir régulier, vous en ressentirez petit à petit les bénéfices : meilleur sommeil, diminution de la fatigue physique, augmentation de la confiance en soi, diminution des risques de blessures musculaires, etc.

Pour info, il faut 3 séances pour savoir si un sport est fait pour nous et pour trouver votre rythme par rapport à lui.

4. On est patients

Et oui, soyez patients ! La patience est une vertu et bon nombre de personnes arrêtent le sport à cause de leur manque de patience. Les résultats viendront mais en attendant profitez de chaque instant. Ressentez les bienfaits du sport sur votre corps et sur votre santé. Ce n’est pas parce que les résultats ne sont pas immédiats et visibles qu’ils ne sont pas là. On dit toujours : « le corps que tu façonnes aujourd’hui ne se verra que le mois prochain ». Il faut en effet 4 à 8 semaines, selon les personnes, pour que les résultats d’une activité sportive pratiquée de manière régulière se ressentent sur le corps. Soyez donc patients, n’abandonnez pas trop vite.

5. On visualise les progrès

Il est important de prendre conscience de vos progrès. Pour cela, quand vous débutez le sport, prenez note de votre poids, vos mensurations et performances afin de pouvoir percevoir sur le long terme le chemin parcouru. La liste n’est jamais trop longues et plus les informations seront complètes plus vous pourrez percevoir votre évolution. Il n’est pas exclu également de vous confectionner un journal d’entraînement dans lequel vous pourrez afficher vos résultats, vos entrainement mais également vos objectifs et défis. Mettre par écrit vos progrès vous permettra de rester concentrer sur vos objectifs mais également la satisfaction de voir concrètement l’évolution de vos performances. Vous pouvez également prendre des photos avant/après pour visualiser votre progression à condition de les prendre à intervalles réguliers (tous les mois par exemple).

6. On est positif

Pour moi, ce point est essentiel ! On ne compte plus le nombre de personnes qui abandonne bien trop vite par simple « instinct de survie ». Le cerveau refuse le changement, nous fait ressortir toutes les pensées négatives que nous avons envers nous-même. Oui, je vous le dis, nous n’avons besoin de personne pour nous dévaloriser et nous faire du mal. Il faut savoir que notre pire ennemi, c’est parfois la façon dont on se comporte avec nous-même.

De cette façon, essayez de ne pas vous laisser submerger par toutes les pensées négatives que votre subconscient vous envoie : « Tu n’y arriveras jamais », « Tu n’es pas assez fort(e) », « Ca ne sert à rien », « Tu n’as pas le temps », etc.

Ces pensées ne servent à rien sauf à vous faire du mal et renoncez. Prouvez-vous que vous êtes le maître à bord, repoussez chacune d’elle par une pensée positive, visualisez vos objectifs, vos attentes et les raisons qui vous ont poussé à commencer. Ressentez la fierté que vous éprouverez quand vous constaterez que vous l’avez fait ! Que malgré tout, vous avez vaincu ! Une citation que j’aime énormément est : « même le dernier d’une course est devant celui qui ne court pas ». Soyez positifs, soyez fiers de vos efforts et des petits pas que vous faites chaque jour. Un jour, ces pas deviendront de grandes enjambées pour devenir de vraies foulées.

Pour vous aider, dites-vous que le sport est un défi entre l’ancien vous et le nouveau en devenir. La seule personne à qui vous devez prouver quelque chose c’est elle et non aux autres. Il n’y a aucune compétition, aucune honte. Trouvez-vous un sport que vous aimez, et challengez-vous.

7. On fait preuve de régularité

Pour progresser et obtenir des résultats, il faut de la régularité ! Dans un premier temps, il faut au minimum deux séances par semaine durant deux mois. Eviter de faire trop de sport dès le début, installez-vous une routine simple mais efficace. Comme pour tous les sports, pour progresser il faut être régulier, efficace, et sans violence sur le corps. Si vous poussez trop loin, trop tôt, vous risquez non seulement les blessures, mais une démotivation quasi inévitable.

8. On veille à son alimentation

Il est tout à fait possible de pratiquer une activité sportive régulière et d’accorder peu d’importances à son alimentation. Toutefois, pour vivre depuis presque dix ans avec une alimentation saine et équilibrée, je ne vais pas vous conseiller cela, surtout si votre but est d’obtenir des résultats tant au niveau du poids, des muscles ou encore des performances. De mon point de vue, sport et alimentation vont de pair. Dix heures de sport peuvent être ruinées rien que par le contenu de vos assiettes.

Attention toutefois, rien ne sert de faire régime pour obtenir des résultats. Il est tout à fait possible de constater des changements au niveau de votre forme globale, votre fatigue, votre silhouette ou encore votre récupération en ayant une alimentation saine et équilibrée. Si vous êtes perdus, pas d’inquiétudes, j’ai prévu de vous partager mes conseils et astuces relatifs à l’alimentation.

9. On varie ses entraînements et on n’oublie pas les étirements

Pour éviter l’ennui ou encore tout simplement la perte de motivation, je vous conseille de varier vos exercices. Si votre objectif est de perdre du poids, privilégiez également des séances de musculation afin d’éviter une perte « flasque ». Si vous voulez perdre des jambes ou encore les tonifier, travaillez également le reste du corps. Il est essentiel d’effectuer des séances globales alternant renforcement et cardio pour obtenir des résultats harmonieux et nettement plus visibles.

En plus de varier ses entrainements, un point essentiel souvent délaissé par les débutants, les étirements. Cette étape est pourtant très importante pour allonger les muscles mais également soulager la tension musculaire et réduire les courbatures. De plus, les étirements permettent de libérer les diverses toxines accumulées dans les muscles pour les évacuer naturellement et de relaxer le corps après l’effort.

10. On pratique la récupération

La récupération est essentielle dans toute pratique sportive ! Lorsque l’on fait du sport, le corps a besoin de repos pour se régénérer. Cette récupération est essentielle car elle permet non seulement d’aider le corps à progresser mais également de réduire le risque de blessures, la fatigue et augmente la forme globale. D’ailleurs, on conseille toujours un à deux jours de récupération échelonnée sur la semaine, suivi d’une alimentation saine et équilibrée, un rythme de sommeil régulier et une bonne hydratation.

Be positive !
Being better than you were yesterday !

16 commentaires

  • Marie-Noëlle 6 février 2017 à 11 h 40 min Répondre

    Rholalala, c’est vraiment un condensé de bons conseils mais que, personnellement, j’ai du mal à appliquer.

    C’est vrai que c’est pas facile avec l’image de la femme parfaite que nous renvoie les médias à longueur de journée… La gestion du temps n’est pas facile non plus, perso je combine un temps plein et des études à temps plein aussi : il faut vraiment de l’organisation!

    Allez, aujourd’hui est le bon jour 🙂

    Bises,

    Marie-No

    • Domino 6 février 2017 à 12 h 35 min Répondre

      Merci pour ton commentaire MarieNo <3

      Contente que l'article ta plaise. Maintenant, je comprends très bien que suivant le train de vie de chacun et la manière dont on se perçoit n'aide pas vraiment ! Je compte d'ailleurs faire des articles sur le sujet dans l'espoir d'aider pour tout ça. En espérant que ça puisse apporter quelque chose.

      Franchement, comme j'ai dit dans l'article, commence comme tu peux à ton échelle. Ne te compare aux autres à leur parcours. Tu dois te créer le tien car tu n'es pas X ou Y, tu es toi et tu es seul maître. Je ne sais pas quels sont tes objectifs, mais pose-les réfléchit dessus et de là vois ce que tu peux faire à ton échelle même si tu penses que c'est peu. On s'en fiche, pour toi ce n'est pas rien et c'est ce qui compte. Pour l'image de la femme, oublie-là, la seule qui compte c'est celle que tu vois dans le miroir, celle que tu bichonnes et que tu habilles. Imagine ton corps comme une machine. Et dis-toi juste que tu veux le meilleur pour ta machine et l'emmener loin, pour longtemps. La femme des magazines, des comptes insta people, des films est surfaite et de plus en plus de monde s'en rende compte. La femme, la vraie, celle qui a un vécu, qui en a chié, c'est celle-là qu'on veut. Celle qui a une histoire à raconter ! Sois fière de toi et ton corps ma biche !

      Les mots sont faciles mais sache que sans eux parfois, les actes ne viennent pas. Courage, je crois en toi et tu devrais aussi, ça fait du bien, je te promets ! Je suis derrière toi en cas de besoin ! <3

      Pleins de bisous <3

  • mamandoudouce 6 février 2017 à 14 h 08 min Répondre

    Merci pour ses conseils! Même si on en a conscience on peut vite les perdre de vue!

    • Domino 6 février 2017 à 16 h 09 min Répondre

      Merci pour ton commentaire 🙂

  • The Stories Maker 6 février 2017 à 20 h 15 min Répondre

    J’aime bien ce genre d’articles bienveillant et qui te donne des conseils supers pour commencer, même si j’avoue avoir du mal à m’y mettre, ça booste de lire ça 🙂

    • Domino 7 février 2017 à 18 h 13 min Répondre

      Merci pour ton commentaire <3
      Je compte en faire régulièrement (environ 1x semaine dans l'idéal), j'espère qu'ils plairont tout autant ! (;

      Bisous

  • Slow Joy 6 février 2017 à 20 h 40 min Répondre

    Merci pour ces précieux conseils qui tombent à pic pour ma reprise du sport ! je garde confiance en moi que je suis capable de surmonter le cross-fit et ses vilaines courbatures haha !
    A chaque coup de mou, je reviendrai prendre inspiration dans cet article !
    A bientôt ma belle 🙂

    • Domino 7 février 2017 à 18 h 15 min Répondre

      Tu vas y arriver ! Ca va être difficile, on te fera pas de cadeaux mais dis-toi que si la tête peut, le corps suivra. Tu vas découvrir que ton corps est capable de choses que tu n’imaginais même pas ! Ne lâche surtout pas ! Et si tu veux lâcher, tu viens me voir et je te botterai les fesses 😛

      Je ferai un article sur les astuces contre les courbatures 😛

      Pleins de bisous ma belle

  • Lydiedol 6 février 2017 à 22 h 01 min Répondre

    Super article ! Merci ! Je suis en pleine motivation depuis quelques mois… et lire tout ceci me conforte dans mes choix et activités 😊

    • Domino 7 février 2017 à 18 h 24 min Répondre

      Merci beaucoup ! 🙂
      Je suis contente que cet article te sois positif
      Courage, persévère et sois forte !

      Bisous

  • elodie 7 février 2017 à 15 h 22 min Répondre

    Chouette article et de très bons conseils !
    J’ai repris le sport en septembre en m’inscrivant dans une salle avec une collègue et on y a va régulièrement dans la semaine suivant nos horaires de boulot. Je vais d’ailleurs faire un petit bilan de ces quelques mois passés sur le blog prochainement car j’ai pris mes mensurations la semaine passée justement 🙂

    • Domino 7 février 2017 à 18 h 26 min Répondre

      Ah chouette ça !
      N’hésite pas à me mentionner ou glisser le lien par ici quand tu le postes, si je passe malheureusement à côté 😛

      Contente que tout se passe bien pour toi en tout cas.

      Bisous

  • La tambouille de Bouille 7 février 2017 à 17 h 52 min Répondre

    Très intéressant 🙂
    J’ai hâte de lire d’autres articles de ce genre! Sport, astuces, repas… 🙂
    J’adhère 😉

    • Domino 7 février 2017 à 18 h 27 min Répondre

      Merci ma Bouille <3
      Promis, j'ai pleins d'idées en stock !
      Je pense faire un article de ce type tous les lundis, mais il faut encore que je trouve mon rythme 😉

      En tout cas, ne t'en fais pas, sport, astuces, repas, conseils sont au programme 😀

      Bisous

  • Plumes et Paillettes 11 février 2017 à 17 h 32 min Répondre

    Bravo pour ce bel article ma poulette. Je te reconnais bien là : motivée et courageuse ! J’espère avoir ta force un jour pour enfin finir par bouger mon popotin de manière régulière… Je garde tous tes conseils dans un coin de ma tête. Il est temps que je me remette à faire quelque chose et ce pas seulement pour le physique mais aussi pour le moral. Je me souviens comme ça me faisait du bien lorsque j’avais couru avec toi en été (même si je déteste toujours la course mais je pense que je dois vraiment trouver le sport qui me motivera).
    Des bisous

    • Domino 14 février 2017 à 12 h 11 min Répondre

      Merci beaucoup Gé pour ton commentaire et ton compliment. :*
      Tu as cette force en toi, il faut juste lui donner le pouvoir de s’exprimer. Tu ne dois pas les garder dans un coin mais agir poulette ! Dis-toi que tu le fais aussi pour ta santé, ton futur. Je suis prête à retourner courir avec toi quand tu veux !

      Ne repousse pas à demain à ce que tu peux faire aujourd’hui.

      Pleins de bisous <3

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-moi sur @d0miino