Bourjois : Fond de teint BIOdétox

Depuis longtemps, je suis une fervente admiratrice de la marque Bourjois. J’ai toujours été satisfaite des produits de la marque, à tel point qu’ils deviennent souvent mes favoris pour un temps et puis niveau qualité/prix, il n’y a rien à redire.

Comme j’ai l’ai mentionné dans l’un de mes précédents articles, je cherchais un fond de teint de couvrance moyenne pour cet hiver afin de remplacer la BB crème d’Erborian par quelque chose de plus fort pour affronter le froid et la grisaille hivernale.


Je me suis donc tourner vers Bourjois dont j’étais déjà amplement satisfaite par le  Healthy Mix et le Heathly Mix Serum. Désirant changer mes habitudes, j’ai décidé de me laisser tenter par la nouvelle gamme bio que la marque proposait ; le Biodétox.

J’ai toute de suite été sous le charme de ce packaging frais et épuré. Je l’aimais avant même de l’acquérir. Il vaut mieux parfois se conforter dans ses habitudes !

Ce qu’en dit Bourjois :

BIOdétox, fond de teint bio pour un teint frais et unifié, une peau détoxifiée. Un teint parfait et une peau plus pure au fil des applications.

Ce fond de teint à la formule 98,8% d’origine naturelle unifie parfaitement le teint et laisse la peau pure et fraîche : les imperfections sont gommées, les pores sont estompés.

Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT.

Il est également enrichi en chlorophylle végétale oxygénante & anti-pollution pour une peau détoxifiée au fil des applications.

Sa texture fraîche à base d’eau végétale se fond au grain de peau sans effet masque.
Et en plus c’est bon pour ma peau !

Avec ses 98,8 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 21,9 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

•Formule non grasse, non occlusive
•Poudre de riz naturelle anti-brillance
•Testé sous contrôle dermatologique

Mon avis :

Réellement déçue… Tout d’abord, j’avais lu pas mal d’avis positifs sur le BIOdétox qui m’avaient en partie convaincue, puis le fait qu’il soit composé à 98,8% d’origine naturelle ne pouvait être qu’un énième point positif, mais là c’est vraiment la catastrophe.

Déjà, l’application est très difficile, pourtant j’ai toujours appliquer mes fonds de teint au doigt et je n’ai jamais eu de problème. Ici, le fluide devient pâteux et extrêmement difficile à étaler et ce même à l’aide d’un pinceau adéquat. Même combiné à ma BB crème, mon teint vire au masque malgré le peu de produit (masque dans le sens que je sens le produit sur ma peau). Rien n’est uniforme à moins de travailler mon teint durant de longues minutes. Pourtant malgré quelques difficultés d’application, je pensais lui laisser une chance car mon teint une fois terminé était impeccable et me donnait bonne mine.

Mais voilà les problèmes se suivent, jusqu’à briller comme une boule à facettes seulement quelques heures après l’application. Par exemple, ici je le porte (histoire de finir ma revue), je l’ai posé à 8h00 ce matin et il est bientôt 14h et je brille comme jamais sur la zone T, alors que le produit annonce un fini mat (que je cherche toujours) et une poudre naturelle anti-brillance (sans doute perdue en route). De plus, depuis que je l’utilise je pense que celui-ci à amener avec lui quelques boutons qui avaient complètement disparus depuis ma nouvelle routine soins. Mais ne nous alarmons pas, ce n’est peut-être qu’une réaction en chaîne n’ayant aucun lien causal avec ce fond de teint… Ou justepeut-être de la méprise pour ce produit.

Un autre point négatif concerne l’embout, que je trouvais génial à première vue car il était similaire à ses frères de la gamme Heathly Mix. Mais je me suis faite avoir, celui-ci laisse de la matière dans la pompe qui sèche et laisse ainsi ressortir une sorte de croute pâteuse au cours de la prochaine utilisation.

Pour finir, en ce qui concerne son parfum, je ne suis pas fan. Il ne pue pas ni rien, mais ça sent la soupe mélangée à la crème Nivea (oui oui bonjour le mix). Je ne sais pas vraiment la décrire mais on sent les légumes mais avec une odeur forte de crème.

Je ne sais pas si tous ces points négatifs sont en partie dus au fait qu’il est en partie d’origine naturelle mais pour moi, cette composition est loin d’être au point…

Donc pour moi, c’est un vrai flop ! Mais cette revue ne reste que mon avis personnel. Je pense tout de même le garder en cas d’extrême urgence mais mis à part cela, je suis en mode RFDTD (Recherche fond de teint désespérément). Si vous en avez des bons à me proposer, je suis plus que preneuse… Un qui sent bon le frais et les fruits et non le chimique ou le plastique (Chieuse vous avez dit ? Nonnnn).

9 commentaires

  • Cherry Blossom 3 novembre 2011 à 15 h 06 min Répondre

    Quelle merde ce truc ! Jamais je ne le testerais… Pourtant, moi qui suis attirée par les produits bio, son petit packaging me faisait de l’œil 🙂
    C’est vraiment dommage qu’il soit aussi nul… Et il n’y a rien de pire qu’un produit qui sèche dans la pompe !

    Tu as déjà testé le fond de teint Une ??

    Bisous ma choupette <3

    • Domino 3 novembre 2011 à 15 h 10 min Répondre

      Concernant le fond de teint Une, je l’ai juste appliqué sur le dos de ma main. Il m’attire pas énormément à première vue mais je lui laisse sa chance 😉 Par contre son odeur me rebute un peu =/ Masi on verra, je l’apprécierai peut-être (:

  • Cherry Blossom 3 novembre 2011 à 15 h 13 min Répondre

    Pour tout te dire, je l’utilise depuis que je l’ai reçu et je ne le trouve pas plus couvrant que la BB-Cream garnier haha
    Par contre, il ne fait pas briller, ouf !

    L’odeur est assez sucrée je trouve, mais je dois t’avouer que ça ne me dérange pas trop 🙂

    • Domino 3 novembre 2011 à 15 h 16 min Répondre

      Haha tu sais ce que je pense de la BB crème de Garnier xD Beh on verra 🙂 En tout cas j’aime assez le gloss UNE pour le moment et pourtant je porte jamais rien sur mes lèvres XD

  • Cherry Blossom 3 novembre 2011 à 15 h 19 min Répondre

    Oui, hahaha 😀
    Moi aussi, je le trouve trop cool 😀

  • Aurore 3 novembre 2011 à 16 h 06 min Répondre

    alors déjà désolée pour toi que ce fond de teint soit une déception totale, mais aussi et surtt merci pour ce témoignage franc car j’aurai pu être tentée !!! ouf, un achat inutile évité !

  • Charlotte B.B. 3 novembre 2011 à 19 h 34 min Répondre

    Ha ben on a eu exactement le même ressenti ! 🙁

  • Nat 3 novembre 2011 à 21 h 15 min Répondre

    Aïe, ce n’est pas la première fois que je lis des échos négatifs sur celui là, dommage !! Bisous

  • Cendre de Lune 22 novembre 2011 à 15 h 29 min Répondre

    Je l’ai aussi acheté car je voulais un fond de teint qui laissait respirer la peau : un vrai flop également ! Un teinte toute bizarre, s’appliquant difficilement bref un désastre !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-moi sur @d0miino