Comment planter les bases d’une vie saine ?

Récemment, j’ai pu voir que pas mal d’entre vous, à cause des vacances, avaient laissé tomber leurs régimes mais aussi leur motivation ! Eh bien c’est fini tout ça! Car un régime après tout c’est nul ! Le but c’est de se sentir bien dans sa peau et de ne pas ressentir la contrainte de se priver ! Alors, grâce à ma courte expérience (oui oui), j’ai pu récolter depuis mon adolescence divers conseils de médecins, de diététiciens, recueillis dans des publications médicales ou encore lors de rendez-vous. Je me suis dit qu’il était temps de partager tout ça avec vous et vous montrer qu’une vie saine, après tout, ce n’est pas si sorcier !

Je suis d’accord, certaines ne seront pas d’accord avec mes propos mais ceux-ci restent des conseils que j’ai pu acquérir avec le temps et libre à vous de ne pas suivre mon point de vue (:

  1. Boire minimum entre 1,5 et 2l d’eau par jour. Pour aider, utiliser une petite bouteille d’eau de 50cl et tu en bois min 3. Pour vous stimuler au début, ajoutez une cuillère à café de sirop de menthe ou de Pulco de votre goût favori.
  2. Evitez les boissons pétillantes. La plupart des régimes les mettent souvent en avant, car elles font gonfler le ventre mais elles donnent une sensation de satiété souvent fausse (= donc fringale). Evitez les sodas comme vous le pouvez. Commencez doucement, descendez de 3-4 à 2 par jours pour essayer d’arriver à 1. Les sodas, même si ils sont lights, sont très mauvais mais je comprends l’addiction qu’on peut avoir.
  3. Evitez les viandes/ poissons panés. Ils absorbent les graisses et après tout vient dans les fesses.
  4. Pour les personnes en partie sédentaires. Tentez des petits exercices simples pour muscler le fessier tout en travaillant. Certains petits exercices sont facilement trouvables sur Internet ; comme
    http://www.sport-sante.fr/fiches/exercice/faites-de-lexercice-au-bureau?id=8 Si vous arrivez à gérer votre temps libre ou l’après boulot, une petite heure de sport tous les 2-3 jours pourrait vous procurer motivation et surtout la perte de cm ! 😛
  5. En parlant de cm. Il est conseillé de se mesurer au niveau :
    (Bras – poitrine – taille – estomac – hanches – cuisses – mollets) mais évitez les excès de mensurations, non ce n’est pas parce que vous avez mangé un glace que demain les cm seront là… Il faut plusieurs jours. Donc se mesurer 1x/semaine est AMPLEMENT suffisant et meilleur pour le moral.
  6. Au niveau de la cellulite, j’ai déjà donné plusieurs conseils et astuces. Cependant pour recommencer un régime du bon pied, je conseille d’acheter une bouteille de DEPURAseve. C’est de la sève de bouleau dont on doit  prendre une cuillère à soupe chaque matin avant le déjeuner. J’avoue ce n’est pas le meilleur truc du siècle mais ça marche ! Ca permet au corps d’évacuer toutes les mauvaises choses du corps pour repartir du bon pied dans un régime sain.
  7. Evitez les plats préparés (WW ou autre) le midi. Certaines diront peut-être qu’elles ne sont pas d’accord mais tous ces plats sont bourrés de graisses cachées même si ils certifient le contraire. WW c’est avant tout commercial ne l’oublions pas ( : Ma diététicienne m’a dit que ce genre de régime ne convient pas à long terme, c’est un régime qui stimule grâce à l’effet de masse. En effet, c’est le groupe qui nous stimule mais non les points. Une alimentation saine est une alimentation dans laquelle on ne se prive de rien ! Donc fini de se dire qu’on ne mangera pas de feta ni de fruits secs (style une ou deux poignées semaine). Tu en mangeras mais avec modération ! Car c’est le gros bémol de WW, c’est qu’au final on se prive, on devient dépendant d’un système et on ne se fait plus réellement plaisir.
  8. Pour le midi, manger un petit sandwich fait maison. C’est beaucoup mieux que des restes ou des plats préparés. Une salade composée convient également. Essayez aussi de préparer des soupes le weekend qu’il est possible de congeler et facile à emmener au boulot. Par contre,  évitez les soupes en sachets ou en brique (bourrés de sels, graisses et autres cochonneries). Rien n’est mieux que le HOME MADE. Comment ça vous ne savez pas faire de soupe ? Rien de plus simple ! Exemple :
    Deux bottes de cresson, deux (bons gros) oignons, deux poireaux. On nettoie et coupe le tout, on met le tout dans une casserole avec de l’eau jusqu’à recouvrir à peine les légumes. Ensuite, on ajoute un cube de bouillon de poule dégraissé ou un cube de bouillon de légumes, on assaisonne et hop on laisses cuire à feu doux une bonne demi-heure. Par la suite, tout au mix-soupe. (évitez les pommes de terre ou quoi pour épaissir. Laissez la soupe telle quel – on fera mieux la prochaine fois. Et comme me dis ma maman, on apprend de ses erreurs en cuisine)
  9. Pour les douceurs glacées, avez-vous déjà pensé à les faire vous-même ? Ca prend 5min maximum. Par exemple, un demi melon (je dis ça car en général, je sais pas manger tout le melon toute seule haha), on le mixe, et grâce à sa teneur en eau il te suffit de glisser le tout dans des petits moules à glace  type http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/80208478/
  10. Pour les collations, il ne faut surtout pas se priver de trop donc tu peux céder pour une sucrerie. Mais c’est mieux une collation type Grany, fleur Belvita, barre de céréales. Maintenant, si la faim persiste après celle-ci on privilégie un fruit en fonction de la saison. Si vous prenez une collation le matin, mettez l’accent sur un produit laitier (type une brique de lait de soja, un yaourt, ou quoi).
  11. Pour manger sainement et perdre plus facilement (en temps normal haha, je suis l’exception xD) il faut manger des protéines le soir. Si vous n’aimez pas la viande plus que ça, essayez les filets de Quorn (en grillade c’est hyper bon), le haché de tofu, c’est facile à digérer et en plus très bon pour le transit. Si vous avez encore faim après votre assiette reprenez des légumes uniquement !
  12. Un bon petit déjeuner c’est essentiel ! C’est même très important. En effet, en privant le corps de certaines choses dés le matin, les carences s’accumulent jusqu’au moment ou le corps dit merde et PAF fringale incontrôlée. On démarre avec un produit laitier riche en protéines (yaourt 0%, bol de céréales au lait, tasse de lait de soja, tranche de fromage, Kiri, Philadelphia/St Morret), c’est comme vous voulez. Il faut aussi des céréales que l’on trouve dans le pain, les petits Lu, les Kellogs, etc.
  13. Le premier objectif, dans une vie saine, est d’atteindre son palier, sa vitesse de croisière. De là, il est beaucoup plus simple de viser la lune dirons-nous.
  14. Le soir, exercer des massages (manuels ou grâce à un petit outil pratique) en démarrant de la cheville et en remontant vers les hanches (toujours de bas en haut les mouvements). Ca fera circuler le sang et donc dégager les tissus adipocytes. La marche est très bonne donc privilégiez les petites courses à pieds, et essayez de gainer les fesses (et tes abdos) durant ces moments.
  15. Ca ne marche pas ainsi chez tout le monde. Mais pour une grande partie des personnes, les pâtes sont un peu le pêcher mignon qui empêche les kilos de déguerpir. Si c’est le cas, limitez les pâtes à 2x/fois semaine. Une fois en plat principal (environ 100-125gr de pâtes crues par personne) et une fois en accompagnement (entre 70-80gr de pâtes crues par personne). Mais il faudra aussi privilégier les pommes de terre (en chemise, à l’eau, en purée, en papillote), le riz, le ebly, le quinoa, et quelques fois des croquettes au four épongées avec du papier essuie-tout avant d’être servies.
  16. Lorsque l’on est démoralisée les tentations sont grandes et les tentatives d’essayer un peu tout et n’importe quoi pour perdre rapidement, sont préférées. Il faut avant tout faire le point. Là, maintenant on stoppe. On fait le point, on finit sa semaine tranquille, on profite une dernière fois, on va au restau avec son chéri ou encore boire un bon apéro pour repartir du bon pieds. On se pèse le premier jour sans s’en vouloir et on pointe son objectif. Il faut démarrer quelques part après-tout.
  17. A partir de là, vous faites votre liste de courses, le tri dans les armoires et on prévoit quelques objectifs (comme acheter tel haut si on arrive à perdre deux kilos, un restau après -5kilos). Voici, une liste de courses type en .pdf téléchargeable (Liste de course) . On y va à son rythme et on essaie de ne pas penser « régime », « perte », « kilos ». C’est plus facile à dire qu’à faire mais dites-vous que le régime c’est aussi psychologique. Si on se braque face à tout ce qu’il y a en face et que l’on pense «régime » à chaque chose mise dans ta bouche, bizarrement tu mangeras moins mais la balance sera plus méchante. Il faut se restreindre sans contrainte. Si vous voulez une part de cake et que vous avez faim, prenez la. Et puis, faites-vous plaisir, prenez soin de vous, etc.
  18. On mange par envie et non par peine. Quand vous mangez, appréciez chaque bouchée, redécouvrez chaque goût et mâchez longtemps pour apprécier et non précipiter la prochaine fourchette. Evitez également les compléments alimentaires, les brûleurs de graisse et j’en passe. Je vais vous dire clairement, je pense que ce sont de belles des conneries ! La volonté seule peut aider car sur le long terme on ne peut se reposer que sur elle.
  19. Evitez de manger trop tard (le maximum est 20h) pour que le corps ai le temps de digérer avant l’heure du coucher.
  20. Un conseil : Ecoutez votre estomac et non la gourmandise. Si vous n’avez plus faim, évitez les excès, dites-vous que les pâtes, les melo cakes ou encore le Philadelphia aux fines herbes seront encore là demain et ce durant toute votre vie. Pas besoin de faire des réserves pour les mois à venir.

 

 Voilà ! Comme je j’ai dis, je suis pas une professionnelle. Mes conseils sont ceux de diététiciens et de médecins que j’ai du voir depuis des années à cause de tous mes problèmes ainsi que de diverses lectures médicales. J’espère qu’ils pourront déjà vous aider, et j’en ai d’autres. Donc n’hésitez pas à demander ! Surtout gardez courage et dites-vous bien que manger est un plaisir et non un lot de consolation. Si vous avez faim, ne vous privez pas, la frustration se lira sur la balance sinon ! Une petite précision, sachez qu’il faut 21 jours au corps et à l’esprit pour prendre une habitude donc garder la motivation au rendez-vous ! P:

J’espère tout de même que cet article vous aura plu et servi ! (:

Les photos viennent de Weheartit ! (:

 

7 commentaires

  • Bouille de Gum 22 août 2012 à 8 h 59 min Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce chouette article, je vais tenter de le mettre en application 🙂
    Je me suis remise à la piscine (nage + aquagym) alors autant améliorer mon alimentation 🙂
    Je ne grignote pas, merci maman de m’avoir dit non quand je voulais manger n’importe quand 😉
    Bonne journée à toi et encore merci d’avoir partagé tes « trucs »

  • Brindille 22 août 2012 à 10 h 00 min Répondre

    Merci beaucoup pour tes ces précieux conseils. Je vais garder près de moi la liste des courses.

    Hélas, souvent dans un régime, ce ne sont pas de connaitre les fameux conseils le plus difficile, c’est d’arriver à les suivre et à ne pas craquer.

    Tu es parvenue grâce à ses conseils à retrouver un poids de forme ?

  • G. 22 août 2012 à 15 h 46 min Répondre

    Merci beaucoup pour ton article !
    Il va m’aider tiens , il est complet et plein de bonnes astuces !

    Bisouus !

  • Tallulah 22 août 2012 à 17 h 26 min Répondre

    Aaaaah merci ma Belle !! Cet article tombe à point nommé comme je te l’avais demandé dans mon petit mail (d’ailleurs, désolé pour l’oubli du ‘l’ dans l’adresse >_<). Cet article, très bien expliqué, est directement imprimé et bien enregistré. J'espère vraiment pouvoir réussir (mon homme mangeant n'importe comment – TRÈS mauvaise éducation alimentaire) et perdre des centimètres, du poids, tout ça quoi. Je pensais me mettre à la course à pied, légèrement (3h par semaine) pour commencer et me fixer de bons objectifs. Bref, des milliards de merci ma Beauté, tu m'aides énormément <3

  • Charlotte-BB 22 août 2012 à 20 h 23 min Répondre

    ♥♥♥

  • Célestine Causette 22 août 2012 à 21 h 52 min Répondre

    Super article poulette!!!
    Et j’adore la dernière photo, a cup of courage, hihi, tellement appropriée 🙂
    Bisou

    Célestine

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