De belles jambes toute l’année

L’été est déjà bien arrivé et pourtant on aimerait encore un peu de temps pour préparer gambettes. Afin d’aider les plus pressées, j’ai décidé de vous concocter un article résumant les grandes astuces pour de belles jambes toute l’année. Cet article fait également suite aux nombreux messages que j’ai reçu suite à la publication d’une photo. Et après tout, on a encore un peu de temps devant nous avant de remballer la garde-robe d’été et de voir arriver l’automne !

Verre d’eau citronnée à jeun

Pour certain(e)s, cette astuce semble tout à fait inutile et dénuée de sens. Pourtant, boire un grand verre d’eau tiède légèrement citronnée permet de réactiver la digestion en douceur et de nettoyer le corps avec ses bienfaits dépuratifs. En effet, sa teneur en acide chlorhydrique proche de notre salive permet au foie de sécréter de la bile et faciliter la digestion. Riches en minéraux et vitamines, les citrons réduisent les toxines gastro-intestinales et soulagent l’indigestion ainsi que les brûlures d’estomac. De plus, le citron favorise l’élimination des déchets grâce à son action diurétique. Cela permet donc d’aider à réduire la rétention d’eau souvent présente dans les membres inférieurs du corps à l’arrivée de l’été. Toutefois, un grand verre d’eau tiède citronné le matin à jeun suffit amplement. Il ne faut pas en abuser, le citron reste acide et cela peut causer de nombreux désagréments.

Manger sainement

Favorisant la rétention d’eau et l’aspect peau d’orange, l’ennemi numéro pour de belles jambes est le sel.

Pour réduire la cellulite, il est conseillé de manger moins gras, mais attention je ne parle pas de diaboliser toutes les graisses. Un régime alimentaire sain et équilibré se constitue essentiellement de légumes, de fruits, de céréales complètes et fibres, de protéines et de bonnes graisses type avocats, saumon, oléagineux. Il est également essentiel de consommer des protéines, végétales ou animales, indispensables pour le corps en général mais aussi pour la peau. Les protéines boostent la production de collagène et d’élastine et aident à raffermir les muscles, ce qui réduit l’aspect peau d’orange.

Favoriser les aliments riches en vitamine C tels que les crucifères (comme les brocolis, le chou-fleur, le chou, le cresson, le navet, le radis, etc.) ainsi que les fruits rouges, les poivrons, les tomates, les oranges et les pamplemousses contiennent des flavonoïdes, qui permettent d’améliorer l’aspect de la peau. De l’autre, les aliments riches en oméga 3 comme poisson, les avocats ou encore les olives offrent des vertus anti-inflammatoire qui empêche les ballonnements et contiennent des graisses saines dont le corps a besoin.

Boire suffisamment

Et oui, les pouvoirs de l’eau ne sont plus un secret. Il faut boire minimum 2L d’eau par jour pour permettre au corps d’éliminer correctement les toxines et illuminer la peau. Boire du thé, dont du thé vert, agit également comme un excellent draineur, enrichi en antioxydants et qui permet de brûler des graisses.

Bannissez les vêtements trop serrés

Il est conseillé d’éviter les vêtements et sous-vêtements trop serrés qui compressent et réduisent le flux sanguin propice à la formation de cellulite.

Exfoliation et épilation

L’exfoliation et l’épilation sont essentielles pour arborer de jolies jambes. Exfolier la peau permet d’éliminer tous les résidus de peaux mortes mais également réduire la formation de poils incarnés. L’exfoliation permet également d’activer la circulation sanguine, le drainage lymphatique mais également aider à lutter contre la cellulite et raffermir la peau, surtout si le gommage en question contient de la caféine. En ce qui me concerne, je confectionne mon exfoliant maison en mélangeant du marc de café, du sucre fin, du miel et de l’huile de coco. Facile, peu cher et très efficace !

L’épilation, à la cire ou électrique, permet de retirer les poils mais également le bulbe ce qui permet aux poils de repousser moins nombreux et plus fins. De cette façon, on évite d’arborer des « points de pilosités » sur les jambes qui peuvent également apparaître lorsque les vêtements sont trop serrés.

Bien s’hydrater

Après avoir gommer et épiler nos gambettes il ne faut surtout pas oublier d’hydrater la peau. L’hydratation externe est aussi importante que l’hydratation interne. Fini les jambes de croco et bonjour les jolies gambettes lisses et douce que votre bien aimé ne pourra plus se passer de caresser. Pour les plus motivées d’entre nous, n’hésiter à tester et adopter les crèmes hydratantes raffermissante et anticellulite. En ce qui les concerne, je n’ai pas de marques à vous conseiller spécialement mais pour hydrater la peau, moi, j’adore les crèmes Mixa.

Massage

Pour vous aider à combattre la cellulite, il faut employer les grands moyens et parmi eux, les massages. Ici, on ne parle pas de massages doux et sensuels mais plutôt de massages permettant de stimuler la circulation sanguine et casser les cellules graisseuses. Pour cela, je vous conseille les ventouses – Cellublue ou Cellucup – ainsi que les huiles de massages à base d’huiles essentielles comme l’huile anticellulite de Weleda ou Libérez l’Orange de Indemne. Massez, à l’aide des ventouses, de bas en haut pendant environ dix minutes.

Hâle

Arborer un joli hâle doré sur la peau peut s’avérer utile en plus d’être particulièrement flatteur. Saviez-vous qu’une peau bronzée et mat camouffle les capitons et l’aspect peau d’orange pour donner l’illusion d’une peau particulièrement lisse et parfaite. Alors, profitez de vos terrasses et jardins et sortez les gambettes. N’oubliez pas tout de même de protéger votre peau avec un indice 30 minimum, un après-soleil mais également de bien hydrater votre peau après exposition. Evitez les huiles bronzantes et autres graisses à traître qui vont davantage abîmer votre peau et cuire celle-ci. Pour les plus pressées, je peux également vous conseiller les mousses auto-bronzantes. Il y en a pour tous les goûts mais pour ma part je vous conseille la mousse St-Moriz – parfaite dupe de la St-Tropez pour un prix bien plus minime – ou la mousse bio TanOrganic enrichie en produits naturels. Les mousses s’appliquent à l’aide d’un gant et sont bien plus pratiques que les lotions qui laissent plus facilement des traces disgracieuses. Pour parfaire un bronzage naturel, je vous conseille aussi le Concentré Eclat de Clarins. Une sorte de sérum hâle sur mesure à ajouter à sa crème hydratante pour redonner de l’éclat à son bronzage.

Bouger

Que vous soyez mince ou non, la cellulite touche une majorité d’entre-nous. En plus de toutes ses astuces, pour éliminer la cellulite durablement, il faut se bouger. On vous conseillera de passer votre vie sur un tapis de course ou un vélo elliptique mais sachez que le cardio seul n’y fera rien. Pour perdre du poids et de la cellulite, il faut aussi se muscler. Dans l’idéal, pour commencer il faut privilégier un à deux séances de cardio par semaine durant environ 30 minutes. Et deux à trois séances de musculation/renforcement à côté. Privilégiez les exercices ciblés cuisses, mollets, quadriceps, fessiers pour les raffermir et estomper l’aspect peau d’orange.

Vous n’avez pas le temps de bouger ? Réorganisez votre quotidien. Oubliez les escalators et les ascenseurs, descendez un arrêt avant votre destination, prenez le temps de vous ressourcer lors d’une balade dans les bois, dans un parc ou au bord de l’eau. La marche est très bénéfique et elle permet également de réduire le stress. Si vous ne le saviez pas encore, le stress peut augmenter le taux de catécholamine dans le sang qui est une hormone en partie responsable de la formation de la cellulite. De ce fait, n’hésitez pas non plus à prendre le temps de vous relaxer, ne serait-ce que 5min par jour.

Jet d’eau froide

Pour éviter l’apparition prématurée des varices, il est conseillé d’éviter de prendre des bains trop chauds. Toutefois – et je réserve ce conseil aux plus téméraires d’entre vous – après votre douche habituelle, il est conseillé de passer un jet d’eau bien froide sur les jambes pour activer la circulation et raffermir la peau. Par contre, évitez ce conseil si vous avez des courbatures, cela peut s’avérer très mauvais !

 

Je ne promets pas que d’ici deux semaines vous n’aurez plus rien à envier aux jambes interminables de Miranda Kerr mais avec un peu de régularité et d’amour pour votre corps, vous devriez voir certains effets sur vos gambettes. On n’a pas toujours le temps, on se trouve souvent des excuses mais prenez-le temps. Trente minutes de sport plusieurs fois semaines, un massage de 10 minutes devant la tv ou dans votre lit, ainsi que quelques règles simples à adopter lors des repas et vos jambes vous remercieront. C’est plus simple à dire qu’à faire mais malheureusement on n’a rien sans rien.

7 commentaires

  • Julie tu lis elle lit 26 juillet 2017 à 11 h 55 min Répondre

    Merci pour cet article. Au passage tu as un magnifique blog ! Alors je m’abonne à ton instagram et twitter 🙂
    Pour les jambes je rajouterais le marc de café à étaler sur les jambes et à laisser agir pendant 20 minutes à faire toutes les semaines (une amie l’a fait elle a eu des résultats visible au bout du troisième mois). Bonne journée !

    • Domino 26 juillet 2017 à 14 h 11 min Répondre

      Merci pour ton abonnement !
      Et merci pour ton conseil, je vais essayer ça dès que possible !

      Je file voir ton univers aussi ! Bisous, à très vite j’espère :*

  • Douceurfleurie 26 juillet 2017 à 18 h 58 min Répondre

    Je suis tellement complexée par mes jambes… Je vais suivre tes conseils!

    • Domino 27 juillet 2017 à 10 h 35 min Répondre

      J’étais moi-même très complexée et avec de la volonté, de la patience et de la persévérance je les accepte petit à petit. Courage je sais ce que c’est. J’espère que mes astuces auront pu t’aider :*

  • mamandoudouce 27 juillet 2017 à 9 h 15 min Répondre

    Merci pour ces conseils! C’est toujours un vrai plaisir de te lire!

    • Domino 27 juillet 2017 à 10 h 36 min Répondre

      Oh merci beaucoup Laetitia :*
      C’est également toujours un plaisir de voir tes commentaires ici ! 🙂

      Merci de me suivre !
      J’espère que l’article t’a plu <3

  • Slow Joy 1 août 2017 à 9 h 08 min Répondre

    Toujours un plaisir de te lire, avec des articles toujours ultra motivants !!! Keep going poulette !!
    Bisous <3

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-moi sur @d0miino