J’organise 2017, je crée des habitudes

L’année passée, j’avais commencé janvier stressée. Stressée par mes objectifs, mes projets, mes envies. En fait, j’avais une terrible envie de renouveau mais je ne savais pas par où commencer ! Je ne sais pas vous mais moi quand je suis perdue, j’ai tendance à abandonner tout avant même de réellement commencer.

Afin de me décharger de cette pression tout en concrétisant tous mes projets, j’ai décidé de prendre le temps, de me poser et de préparer mon année. En janvier, j’ai pris le temps de m’organiser et de poser les bases pour affronter 2016 avec les idées claires. Voyant comme cela avait été bénéfique pour moi, je remets le couvert en 2017 et je vous partage comment je prépare les 11 mois à venir.

Depuis plusieurs semaines, je prépare donc mon année en évaluant mes envies et objectifs tout en nourrissant chaque projet. Le but principal étant de profiter de ce mois pour puiser l’énergie dans ce qui m’entoure et de renforcer mes défenses pour les mois à venir. C’est un peu comme la chrysalide d’un papillon : préparer sa renaissance pour une nouvelle aventure.

Je n’ai pas de « recette » toute faite, je fais un peu tout ceci à ma sauce et je vous le partage car je considère que cela peut être une bonne méthode quand, comme moi, on a tendance à ne plus savoir par où commencer. Je ne considère pas tout ceci comme des « règles à suivre », après tout vous procédez comme cela vous conviendra. On peut voir cela comme un Bullet Journal revisité en mode « pressée ». De plus, rien ne vous empêche de faire cela tout au long de l’année si cela est plus facile pour vous plutôt que d’envisager des « défis plus conséquents ».

Pour commencer, dans un carnet – ou sur l’ordinateur – on dresse simplement une liste des envies, des aspirations, des défis qu’on aimerait relever durant cette année. Pour s’aider, on peut démarrer du bilan de l’année précédente en partant des expériences et défis que vous avez pu rencontrer et relever. Je n’ai pas de délais précis, je dresse simplement une liste que j’alimente, réorganise et corrige au fil des jours. De cette liste, je commence ensuite tout doucement à me demander qu’est-ce que je veux, comment je le veux et comment je peux y arriver. Qu’est-ce qu’il faut mettre en place, quelles sont les potentielles « solutions » à apporter. Sans pression dès que l’on a quelques minutes à nous, on prend le temps d’y réfléchir.

À côté de ça, je fais le ménage. J’ai non seulement vidé mes armoires, fais du tri dans mes affaires et celles du chéri mais j’ai également fait de l’espace dans ma tête pour (re)commencer sur de bonnes bases. En effet, au cas où vous l’ignoriez, le ménage est à la fois bon pour votre santé mentale et physique. C’est le parfait exutoire au stress et permet également de chasser les idées négatives. En bref, janvier est le moment idéal pour ranger, trier et nettoyer votre maison/appartement du sol au plafond. Ce grand ménage combiné au sport, à la lecture et à la relaxation contribuent à alléger mon esprit et à m’éclaircir les idées. À vous de trouver les vôtres. Cela peut être la cuisine, les sorties, l’écriture, la danse, etc.

Une fois fait, en prenant le temps, on va tout doucement commencer à installer de nouvelles routines, de petits défis et ce de manière subtile afin de ne pas brusquer le quotidien. On tente, et ce même malgré notre impatience, de ne rien changer radicalement afin justement d’éviter de lâcher prise trop vite et de tenir nos engagements en créant des habitudes. Ces petits changements peuvent être: « marcher 5.000 pas chaque jour », « manger davantage de légumes », « ranger chaque chose à sa place après utilisation », « tâcher de d’effectuer mes paiements tous les vendredis », etc.

Les habitudes sont très importantes dans la vie de tous les jours et grâce à ce mois de janvier il est possible de mettre en place petit à petit diverses « habitudes » sans se sentir oppresser par la peur de ne pas concrétiser nos résolutions qui elles, peuvent être bien plus grandes que ces petits défis. Une fois que ces petits stratagèmes s’imbriquent les uns avec les autres pour créer nos nouvelles habitudes, celles-ci deviennent invisibles. Elles font partie de notre quotidien. De cette façon, je trouve que les défis, les objectifs, les résolutions envisagés sont relevés bien plus facilement parce qu’il est dès lors plus facile de voir « plus grand, plus loin ». Toutefois, j’insiste toutefois pour dire que parfois, suivant les personnes, il est bon de bousculer son quotidien et d’agir de manière plus spontanée.

Et ça y est, on est le 31 janvier… Dès demain, des choses concrètes vont tout doucement commencer. Je ne partagerai pas ma liste avec vous car ce n’est pas le but de cet article, celui-ci étant principalement axé sur le procédé dirons-nous. De plus, comme je vous l’ai dit dans l’article précédant le lancement de ce nouveau blog, mes objectifs de 2017 sont avant tout de réaliser une aussi belle aventure que celle que j’ai vécue en 2016 tout en profitant et en relevant les différents défis qui se dresseront sur ma route, quels s’ils soient.

Be positive !

8 commentaires

  • schram chris 31 janvier 2017 à 20 h 00 min Répondre

    Belles habitudes! Contente de faire partie d’une partie de celles ci 😘😘

    • Domino 1 février 2017 à 11 h 19 min Répondre

      Merci Chris <3
      Merci à toi aussi d'être toujours super motivée !

      A ce soir en forme 😉

  • elodie 1 février 2017 à 11 h 01 min Répondre

    J’aime cet article 🙂
    J’essaie justement de me fixer quelques petits objectifs en ce moment, comme manger des légumes tous les jours (au moins du lundi au vendredi), me tenir à mes cours de sport, j’aimerai prendre aussi l’habitude d’aller au moins courir 1x/semaine, ce qui est largement réalisable pour moi pour caler ce moment là, c’est juste qu’il faut que je m’y remette et que je tienne niveau cardio mais ça sa se travail. Enfin bref pas de grosses résolutions (si une, économiser de l’argent!) que des petits objectifs durant l’année 🙂

    • Domino 1 février 2017 à 12 h 46 min Répondre

      Hello Elo,

      Merci pour ton commentaire. Les petits défis sont parfois tout aussi important ! 😉
      Comme j’ai dit ça nous donne la force de viser plus haut par la suite.

      J’espère que tu relèveras tous ces challenges ! Courage ! <3

  • Cathoon 10 février 2017 à 20 h 36 min Répondre

    Coucou, oui tu as bien raison d’organiser son année, sa vie. Moi aussi j’ai commencé à faire un tri dans ma maison, j’ai besoin d’espace. Pour affronter un futur avenir à 3. Cette année, je dois apprendre à freiner mes envies.
    Merci pour ton bel article.

    • Domino 14 février 2017 à 12 h 09 min Répondre

      Félicitations pour ton heureux évènement ! Courage pour la suite c’est tout une préparation pour accueillir un grand changement !

      Bisous

  • mamandoudouce 14 février 2017 à 15 h 00 min Répondre

    Un joli listing d’habitude, d’organisation! Ca aide à avancer et à atteindre les buts que l’on s’était fixé. Cette année, j’ai décidé que ça serait mon année et que je penserai à moi et à ma famille en priorité!

    • Domino 14 février 2017 à 15 h 12 min Répondre

      J’espère que mes prochains articles sur le sujet te plairont alors ! J’ai vraiment envie d’écrire des articles sur la pensée positive, sur la recherche du bonheur dans les petites choses du quotidien pour s’aimer, s’accepter et être tout simplement heureux 🙂

      En tout cas, tu as bien raison de te placer toi et ta famille en priorité <3

      Pleins de bisous

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-moi sur @d0miino