Lasagnes d’aubergines au jambon de Parme

Comme la plupart d’entre-vous le sait, à cause d’un petit souci de santé (je vous en parlerai peut-être prochainement), je ne peux plus manger de sucres lents, ni de sucres rapides. Et sans y aller par quatre chemins, je dois avouer que ce n’est pas toujours facile de concocter de bons petits plats. Toutefois, étant une grande gourmande et une amoureuse de la cuisine, j’arrive à m’y faire et je vis chaque jour sans frustration.

Aujourd’hui, je décide de partager avec vous ma recette de lasagnes d’aubergines au jambon de Parme qui a rencontrée un grand succès sur les réseaux sociaux. De plus, elle est très facile à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps.

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INGREDIENTS :

  •  1 belle aubergine
  • 1-2 carotte(s)
  • 5 champignons de Paris
  • 3 tranches de jambon de Parme
  • ricotta (de la fraîche, c’est encore meilleur !!!)
  • ail
  • herbes fraîches (basilic, origan, etc)
  • sel, poivre
  • mozzarella rapée
  • fond de tomates concassées et assaisonnées
  • alpro Soya Cuisine (crème fraîche)
  • huile d’olive

PREPARATION :

  1. Préchauffez le four à 200°
  2. Lavez tous les légumes à l’eau tiède. La plupart viennent du marché, il est donc impératif de les laver comme il se doit. Il en est de même pour ceux de grandes surfaces (avec de l’eau un peu plus chaude).
  3. Si la largeur de l’aubergine le permet, coupez-la en tranches de 3-4mm sur la longueur. Si vous n’avez pas de chance et ne trouvez que de fines aubergines, coupez-les en rondelles.
  4. Faites-les revenir dans de l’huile bien chaude de manière à ce qu’elles soient légèrement dorées de chaque côté. (Attention à ne pas mettre trop d’huile, sinon ça en devient écoeurant à la dégustation et ça peut provoquer de l’acidité gastrique). Une fois les aubergines revenues dans l’huile, disposez-les en plusieurs étages sur une assiette avec du sopalin afin d’imbiber celles-ci de l’excédant d’huile.
  5. Epluchez et coupez les carottes (en rondelles fines), l’ail et les champignons en brunoise (en dés), et réservez-les.
  6. Dans un plat pouvant aller au four, disposez une cuillère à soupe de fond de tomates concassées et assaisonnées (sel, poivre, origan, basilic, etc) avec une cuillère à soupe de Alpro Soja Cuisine.
  7. Disposez les aubergines pour recouvrir toute la surface du plat. Saupoudrez légèrement de paprika et de basilic (ou autre). Ajoutez un peu de carottes, d’ail et de champignons, et recouvrez d’une tranche de jambon de Parme (en ayant de retirer le gras). Ensuite, ajoutez la ricotta et une cuillère de fond de tomates. Et recommencez l’opération jusqu’en haut du plat.
  8. [SI VOUS AVEZ DU TEMPS & L’ENVIE] Si vous voyez lors du découpage de votre aubergine que celle-ci est bien trop généreuse pour vous, vous pouvez, réserver une moitié afin de réaliser un caviar d’aubergine. Pour cela, avec l’aide d’un couteau, effectuez un quadrillage dans la chair de l’aubergine et saupoudrer d’un peu de sel. Epluchez et hachez finement l’ail et l’étaler sur l’aubergine. Enfourner sur une grille à 200°C jusqu’à ce que l’aubergine soit bien moelleuse. Après mixes le tout avec un peu d’huile d’olive,  du jus de citron, et du poivre afin d’obtenir un mélange homogène.
  9. Une fois le plat terminé, recouvrez d’un peu d’Alpro Soya Cuisine pour humidifier la préparation et parsemez de mozzarella rapée ainsi que deux petites boules de ricotta entourées d’une tranche de Parme.
  10. Enfournez jusqu’à ce que le fromage et le jambon soit légèrement croustillant.

Dégustez !

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Rapide, bon, et sain !

12 commentaires

  • Stefelle 1 avril 2014 à 23 h 00 min Répondre

    Je vais soumettre l’idée à Monsieur ! (Ouai en vrai c’est lui qui cuisine xD)
    Je vais lui faire les yeux doux, mais ça à l’air tellement bon que ça sera pas difficile !
    Merci merci ! On réfléchit justement, on voudrait manger plus sain, et virer des féculents le soir, donc c’est parfait !
    Des bisous et une bonne soirée à toi 🙂

    • Domino 2 avril 2014 à 9 h 00 min Répondre

      Hahaha, j’espère qu’il acceptera de te cuisiner ces lasagnes alors ! 😛
      Justement, dès que ça va mieux pour moi niveau alimentation j’aimerais écrire un article sur le sujet afin que l’on mette un peu de côté toutes les conneries qu’on peut lire partout, et surtout dans les magazines. Manger sainement, c’est bon et ça ne coûte pas plus cher ! 🙂

  • Marie 2 avril 2014 à 8 h 04 min Répondre

    Merci ma petite Laura 🙂
    Je t’en dirais des nouvelles une fois testée, mais sinon on peut remplacer avec quoi la ricotta si on est difficile comme moi ?
    Des bisous <3

    • Domino 2 avril 2014 à 9 h 04 min Répondre

      J’ai hâte d’avoir ton retour sur cette recette, en espérant qu’elle soit à la hauteur de tes espérances.
      Pour la ricotta, soit tu peux remplacer par de la mozzarella ou un autre fromage « frais » et pas trop fort. Le plat comportant déjà de l’huile et du jambon de parme (donc salé) ça risque de vite devenir écoeurant. Ce que tu peux faire aussi, c’est ne rien mettre (excepté tout au-dessus pour gratiner) et juste mettre une petite cuillère de crème Alpro Soya Cuisine avec le fond de tomates concassées histoire que ça soit un peu humide (donc que ça recuisine un peu dans le four). 🙂

  • Eloöse 2 avril 2014 à 8 h 20 min Répondre

    Han mon dieu, je salive déjà… J’ai justement du jambon de parme et des carottes dans mon frigo… Je vais tester ça très vite!!! Milles merci pour la recette ^^ Gros bisous ma belle <3

    • Domino 2 avril 2014 à 9 h 05 min Répondre

      Hahah ! J’espère que ça sera à la hauteur maintenant ! Vous me mettez la pression maintenant xD
      N’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé ! 🙂

      • Eloöse 2 avril 2014 à 15 h 59 min Répondre

        Je me suis même rendue compte que j’avais les tomates concassées et la mozzarella rapée, je t’en dirai des nouvelles très vite <3

  • mamandoudouce 2 avril 2014 à 9 h 28 min Répondre

    Elle a l’air excellente cette recette!!! Il va falloir que je me la note pour la tester!

    • mamandoudouce 2 avril 2014 à 9 h 29 min Répondre

      J’ai validé trop vite!

      Pour ton souci de santé, j’espère que ce n’est pas trop grave. Si tu veux en parler, je te lirai avec plaisir car ça pourrait peut-être aider des lectrices (ou lecteurs).

  • Harmony 2 avril 2014 à 12 h 29 min Répondre

    Elle a l’air succulente cette lasagne!
    Je vais faire comme Stefelle et donner la recette à mon homme haha 😀
    Bisous ma belle!

  • Aurore 2 avril 2014 à 13 h 31 min Répondre

    Mmmh je pense réaliser ta recette assez rapidement !
    Contrairement à toi, je n’ai pas de soucis de santé mais je suis le régime paleo et je ne peux plus (ou dans une moindre mesure) manger de féculents, légumineuses, etc. Je trouve pas mal de bonnes recettes sur internet et du coup, je suis moins frustrée de ne plus manger ce que j’aimais tant (patates, riz, pâtes, etc..)
    J’espère que tes soucis ne sont pas trop graves 🙁
    Bisous

  • Hillswick 16 mai 2014 à 22 h 35 min Répondre

    Je revois ta recette (il me semble que tu avais posté tout ça sur FB à l’époque!) et ça me donne vraiment envie de faire ce plat 🙂

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