Le Secret du Poids

Début 2016, j’ai découvert le livre Le Secret du Poids. Etant une grande adepte de ce type de littérature, j’ai voulu savoir si ce livre allait pouvoir m’apporter quelque chose de plus que les innombrables lectures que j’avais déjà à mon actif… Ou si on allait nous expliquer encore une fois que pour perdre du poids, le secret était de manger trois feuilles de salade et de faire du sport à outrance. Toutefois, aujourd’hui, je décide de vous parler de cette lecture, de ce qu’elle m’a apporté et m’apporte encore aujourd’hui.

Le Secret du Poids est écrit par Florence Delorme et se lit très vite. C’est un livre sans prétention aucune où elle nous livre grâce à tout ce qu’elle a pu apprendre, quel est, selon elle, le véritable secret du poids et comment garder la ligne. Florence Delorme n’est ni médecin, ni nutritionniste mais elle a réussi à amener à la portée de tous des éléments essentiels et avérés que nous savions sans pour autant les comprendre ou les appliquer correctement.

  • La méthode

En théorie, le livre relate qu’une femme, pour garder son poids de forme, doit manger pour 1800 calories par jour (2.000 pour une homme), ni plus, ni moins. Dans le cadre d’un régime, le but est de manger entre 1.200 et 1.600 calories par jour tout en variant ses quotas tout au long de la semaine. Afin, de comprendre le procéder exact de cette démarche, Florence aborde la technique des dettes. Prenons mon cas, actuellement, je varie entre 1400 et 1600 calories par jour (oui car un autre point important est de varier ses quotas). De cette façon, c’est comme si chaque jour j’avais 1400 euros à dépenser sur ma journée comme bon me semble. Et tout écart deviendrait une dette qui s’accumulerait sur les jours à venir et se serait à moi à réduire ma dette en variant mes quotas afin de perdre la dette que j’ai accumulé.

Pour comprendre comment il est possible de perdre du poids en « épargnant » voici quelques explications tirées du livre : 1 kilo = 7.000 calories. Ce qui veut dire que si nous mangeons 7.000 calories, nous prenons automatiquement environ un kilo (selon les personnes). Mais en utilisant la méthode afin de réduire nos dettes, j’économise jusqu’à 400 calories par jour en ne mangeant pour 1400 calories, soit une économie de 2 800 calories sur le mois selon les quotas que j’aurai fait. De cette façon, au bout d’un mois, il est possible de perdre presque 1,5 kilo. Alors, attention, la méthode n’est pas une science exacte. Elle dépend de chaque personne, de son train de vie, de son métabolisme de base, si elle est sportive ou non et bien sûr de son train de vie. Toutefois, la méthode marche, à petite ou grande échelle, et permet de gérer les quotas comme bon nous semble sans réduire les petits plaisirs de la vie et surtout de culpabiliser à l’idée de manger un resto en bonne compagnie. La dette pourra facilement être comblée et rattrapée dans les jours ou les semaines à venir, à condition de respecter ses quotas.

Cette explication reste très brève, c’est celle que j’explique à mon entourage lorsque l’on me demande des explications sur cette méthode. Toutefois, pour moi, rien de tel que lire l’ouvrage en lui-même.

  • Mon avis

Avant de lire ce livre, et à cause de mes désordres alimentaires datant de mon adolescence, j’avais tendance à réduire excessivement mon apport calorique, de me frustrer continuellement et de culpabiliser au moindre écart. C’est d’ailleurs la raison qui fait que j’aime tant ce livre. Je mange exactement la même chose qu’il y a un an sauf qu’à présent, en plus d’appliquer les conseils de ma diététicienne (je précise que ce n’est pas une diététicienne pour perdre du poids mais pour évaluer ce que je mange par rapport à mon souci de santé), j’utilise ceux de l’ouvrage. Le livre m’a vraiment fait comprendre comment fonctionne mon corps mais également que la culpabilité dans un régime était un élément dangereux dans une perte de poids et qu’il vaut parfois mieux apprendre à gérer ses écarts et son alimentation sur le long terme que de se plier à un régime drastique, à risques et pas vraiment appétissant.

Alors oui, certaines personnes diront que la méthode ne prône pas une alimentation saine et équilibrée, qu’elle laisse les adeptes manger ce qu’ils veulent que ça soit trop gras, trop salé ou trop sucré. C’est vrai, mais pas seulement, je vous explique. Dans mon cas, j’avais déjà une très bonne alimentation, faite de bons choix, de produits frais, pas nécessairement caloriques, etc. Toutefois, je faisais de très mauvais choix au niveau des quantités et des combinaisons. Et oui manger une tartine de pain complet avec de l’avocat écrasé et des graines de lin c’est très bon, c’est très joli et ça apporte des bonnes choses sauf que l’avocat c’est gras, des bonnes graisses certes, mais ça reste très calorique et combiné avec des graines de lin dont on se sert pour faire de l’huile, ça fait une tartine de gras, avec du gras… BAD IDEA ! Le livre est aussi écrit pour des personnes ayant un poids relativement élevé et explique qu’il est d’abord important de contrôler son apport, ses gestes alimentaires avant de vouloir changer de le contenu de son assiette. Et en effet, la perte de poids va permettre à ses personnes à apprendre petit à petit à manger sainement et à réguler leurs assiettes, découvrir de nouvelles saveurs d’eux-mêmes. C’est ce que j’apprécie également dans ce livre. Il n’oblige personne à suivre des directives alimentaires et manger des plats tout prêts bourrés de cochonneries et pauvres en saveurs. Il laisse prendre conscience des choses par nous même et nous laisse seul maître à bord. De cette façon, salut les frustrations, bye bye la culpabilité. Je gère moi-même.

  • L’application

D’ailleurs, pour compléter l’ouvrage, il existe une application entièrement gratuite prénommée « Le Secret du Poids ».

L’application est en complément du livre qui conseille de noter l’apport calorique des aliments afin d’éviter de s’endetter. L’app a d’ailleurs récemment été entièrement remodeler afin de palier aux divers désagréments concernant les aliments, leur apport, les portions, etc. de mon côté, j’entre pas mal d’aliments manuellement mais la base de données est déjà bien fournie. De plus, je compte large quand j’entre mes repas afin d’éviter de me prendre la tête et que « compter » devienne une obsession. Je me s’en sers juste comme indicatif afin de savoir si je gère bien ma journée. Pour moi, l’application n’est pas indispensable. Ou du moins elle ne l’est plus car je sais comment gérer mes journées, je sais comment combiner les aliments pour respecter mes quotas et éviter les écarts. De mon point de vue, l’application est vraiment destinée aux personnes ayant besoin de perdre énormément de poids afin d’avoir une sorte de coach, un guide et une indication simple et claire de ce qu’ils consomment et dépensent sur leur journée dans le but de rester motiver et de se sentir d’une certaine manière entièrement soutenu.

En ce qui me concerne, je me suis servie de l’application les premiers mois, le temps de prendre de bonnes habitudes, ensuite, j’y reviens lorsque je suis face à un palier ou lorsque j’ai l’impression que quelque chose ne va plus correctement dans mon alimentation. Mais ce qui est formidable c’est que je ne me sens pas « au régime ». Je mange ce que je veux, quand je veux et je gère simplement ma dette à ma façon afin de garder une alimentation saine, équilibrée et sans virer dans l’excès. Petite remarque cependant, le sport n’est pas à prendre en compte dans nos dépenses, épargnes et dettes. Je fais entre 6h et 8h de sport semaine et je ne comptabilise les calories perdues. C’est un petit plus de Florence, ça permet d’éviter de nous frustrer ou de développer une quelconque obsession face au « comptage ». Toute dépense énergétique est un petit bonus qui se verra dans les vêtements ou sur la balance à la fin du mois. (;

Prix du livre : 19€

Et vous convaincu par ce livre ? Vous en avez déjà entendu parler ? Vous l’avez déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

3 commentaires

  • Jessica F 28 novembre 2016 à 13 h 45 min Répondre

    je n’ai pas accroché avec l’application de cette méthode …
    Je trouvais ça assez contraignant au quotidien et le fait d’encoder tout le temps mes calories ingurgitées faisait que je ne pensais qu’à mon poids.
    Ca prenait vite de la place dans ma vie et je voulais des résultats rapides, or ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé.

    Toutefois, je n’ai pas lu le livre et ce que tu en dis as l’air très intéressant 🙂

    Je salue ta motivation constante pour faire face à tes problèmes de santé en tout cas !
    Et si tu parles de la diététicienne que tu m’avais conseillée, elle a été vraiment top pour moi ! J’ai perdu 5-6 kg que je ne reprends pas 🙂
    Maintenant, avec le boulot et ma nouvelle alimentation végétarienne je n’arrive plus à perdre comme je voudrais mais j’espère qu’avant mes 30 ans j’aurai atteint le poids dont je rêve et que je le garderai plusieurs années.

    Pas impossible que ce livre soit mon prochain coach !

    Bisous 🙂

    • Domino 7 décembre 2016 à 17 h 40 min Répondre

      Hello ma belle 🙂
      Merci beaucoup pour ton message !
      Non, il ne s’agit pas de la même diététicienne. Malheureusement, elle ne pouvait rien pour moi avec mes désordres alimentaires et mon insulino-résistance.
      Toutefois, je suis suivie par une diététicienne au CHR de Huy qui connait les problèmes et régimes des diabétiques et elle m’aide beaucoup ! Elle m’a vraiment appris à lire les étiquettes et tout ce qui va avec 🙂

      Pour le livre, franchement, ne le vois pas comme l’explication de la méthode. Lis vraiment entre les lignes et tu verras, beaucoup de choses vont se « décoincer » dans ton esprit 🙂
      Maintenant, je me demande de plus en plus si des idées repas, et des articles concernant mes changements de « vie » pourraient intéresser mais j’ai toujours peur de promettre de trop grandes choses et de décevoir…

      Bisous

  • My skinny It blog 30 janvier 2017 à 20 h 26 min Répondre

    C’est une chouette méthode, j’ai tendance à appliquer un peu le même système instinctivement même si je n’ai pas particulièrement de règles…
    Cette lecture doit être intéressante !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-moi sur @d0miino