Les Huiles Essentielles luttent aussi contre la cellulite !

Vous le savez, je vous en ai déjà assez rabattu les oreilles pour que vous soyez au courant. Entre mes cuisses et moi, c’est la guerre ! Et il y a deux mois de ça, j’ai décidé d’exterminer ma cellulite (oui, je sais, ça aussi vous le savez).

Pour débuter cette lutte acharnée j’ai pas mal investit et fait quelques recherches. Alors que j’étais sur le point de jeter les armes, je suis tombée sur un petit livret style « SOS Cellulite : le guide pour s’en débarrasser ». Je l’ai feuilleté par curiosité et me suis vite rappeler pourquoi je l’avais si soigneusement conservé. C’est une vraie mine d’or !

En effet, entre l’explication claire des différents types de cellulites, un test diagnostic, des conseils et autres astuces. Il est possible de dénicher des tisanes drainantes et un ultime soin à base d’huiles essentielles pour combattre la cellulite. (Quand je vous dis que ce livre c’est le Saint Graal de la « régimeuse »)

Au début j’étais assez sceptique… Ayant déjà testé de nombreuses crèmes je ne croyais pas trop aux vertus de quelques huiles mélangées. Cependant, le livret mentionnait l’auteur Danièle Festy comme étant la source depuis laquelle ils s’étaient inspirés. Après quelques recherches, il s’avère que cette auteure est très connue pour ses ouvrages et ses « recettes » font de réels miracles. Dés lors, je me suis dit, pourquoi pas !

(Désolé pour la mauvaise qualité de la photo…)

Ce huile de massage est destinée aux personnes ayant une cellulite infiltrée et/ou fibreuse. En bref, les personnes ayant de la rétention d’eau, une mauvaise circulation lymphatique et où la cellulite est apparente sans même pincer la peau.

Ingrédients

  • 5ml d’HE de Cymbopogon citraliferum (lemongrass)
  • 2ml d’HE de Citrus limon (zeste de citron)
  • 5ml d’HE de Cupressus sempervirens (cyprès vert)
  • 5ml d’HE de Pelargonium aspergum (géranium rosat)
  • 5ml d’HE de Cedrus athlantica (cèdre d’Atlas)
  • 5ml d’HE de Salvia (sauge clarée)
  • 30ml d’huile végétale de Macadamia
  • Excipient (gel pour HE) : 100g

Je vous le dit toute suite, cette recette n’est pas donnée ! Je suis allée avec ma liste d’ingrédients à la pharmacie pour la commandée ainsi que les herbes pour la tisane drainante et j’en ai eu pour une cinquantaine d’euros. Mais c’est rentable, j’arrive seulement à la fin de ma tisane et j’en ai encore pour un moment avec mon huile. Par contre, je précise une chose, quand vous demandez à votre pharmacien de faire le mélange n’oubliez pas de lui demander le reste d’huiles. En effet, le mien avait au départ gentiment oublié de me les donner alors que je les avait payé (genre, arnaque-moi et je te dirai merci).

Oui, mais comment ça marche ?

Alors, c’est une huile de massage à appliquer sur les jambes et fesses durant les deux semaines avant les menstruations à l’aide de massages après la douche. Je vous dis déjà, pour moi, les bêtes massages qu’on voit à la TV ça marche pas ! Mes tissus lymphatiques sont bien trop enflammés pour ne serait-ce que sentir « la chose ». Cependant, me faisant faire des palper-rouler tous les mois, l’on m’a gentiment montré comment exercer un massage palper-rouler à pratiquer soi-même. Attention, un palper-rouler réaliser soi-même ne sera jamais aussi efficace qu’un palper-rouler réaliser par quelqu’un de spécialisé.

En général, je démarre de ma cheville (étant donné qu’elle aussi est gonflée), j’insiste sur le talon d’Achille en accentuant vers le mollet. Au niveau du genou, je masse surtout les côtés en pressant bien pour sentir « les boules » rouler sous mes doigts. Ensuite, au niveau des cuisses, j’alterne de droite à gauche en remontant vers le haut du corps tout en exerçant des pressions et des claquements sur les cuisses (oui, je suis sadique avec mon corps). Ensuite, je termine avec le bas des fesses sur lesquelles j’exerce un massage « normal ».

Je n’irai pas par quatre chemin, l’odeur est forte, si pas dérangeante pour certains. Surtout pour chéri qui à l’impression que je me badigeonne d‘anti-moustiques ! Le citron est omniprésent et une légère sensation de chaleur envahit les cuisses lors de l’application.

Après deux mois d’utilisation, ma diététicienne en est témoin, les massages avec cette huile et l’eau que je bois aident favorablement à la perte des centimètres autour de cette zone. De mon côté, ma peau est plus lisse, plus douce, mes jambes sont plus légères et les massages deviennent réellement indispensables à mon quotidien. En effet, lorsque je manque à ma tâche, mes jambes s’en ressentent. Dés ce moment, je me masse « normalement » en vitesse (minimum 5min par cuisse). On pourrait croire que c’est moins l’huile que les massages qui apporte un tel résultat, cependant ce n’est pas le cas ! En effet, avant que l’on m’explique comment – se masser –, je me massais comme je pouvais et lors d’un des mes rendez-vous, on a remarqué que ma peau était plus lisse et plus facile à manipuler que la fois avant. Le seul bémol se situait cependant en haut de l’arrière des cuisses. C’est en effet, le seul endroit que l’on ne peut pas atteindre correctement soi-même. Donc même quand on s’y prend comme un manche, grâce aux huiles, on obtient un résultat.

Et au final ?

A ton avis ?  Je suis on ne peut plus satisfaite de cette huile ! C’est également avec le sourire sur le visage que je vous fait part de ma découverte. Je sais que trouver un remède à nos petits défauts est encore plus important à l’approche des vacances. Et oui l’odeur est forte mais elle n’est pas horrible. Je choisi mille fois celle-là comparé à l’odeur des pieds de ma filleule dans ses ballerines en été (héhé vous sentez le truc d’ici, j’parie). En plus le citron en cette période de l’année, il n’y a rien de mieux pour amener le soleil ! De plus, si cela vous intéresse je peux également vous expliquer clairement les massages palper-rouler à effectuer soi-même.

J’espère que ce petit article vous aura plu !

Désolé pour la qualité des photos et tout et tout. J’espère remédier à cela au plus vite mais aussi vous montrer les résultats ! ):

18 commentaires

  • mygardensecret 28 juin 2012 à 9 h 13 min Répondre

    Carrément !!! après ma grossesse, j’ai encore de la cellulite et des kilos à perdre et j’éspère voir prochainement le bout du tunnel, super article! et à tester !!! merci

    • Domino 16 juillet 2012 à 9 h 31 min Répondre

      Sincèrement si tu es rigoureuse et que tu te masses tous les jours durant les deux semaines avant tes règles, tu vas voir du changement. C’est certes un investissement mais j’en suis très satisfaite ! 😀

      • diez patricia 12 novembre 2013 à 23 h 25 min Répondre

        Merci pour ta recette, je crois que j’ai toutes les huiles, je vérifierai demain, et je la ferai.
        J’ai de l’huile de macadamia mais qu’est ce que l’exipient?
        Encore merci.
        Patricia

  • z-l0ve-z 28 juin 2012 à 10 h 28 min Répondre

    Super, je suis fan des huiles essentielles, à tester sans plus attendre alors 😉 Merci du conseil !!

    • Domino 16 juillet 2012 à 9 h 32 min Répondre

      C’est avec plaisir, je sais que beaucoup d’entre-nous cherchons un petit remède efficace et c’était la moindre des choses de le poster 🙂

  • Amélie 28 juin 2012 à 11 h 12 min Répondre

    Ça a l’air super ça, mais t’aurais pas un remède contre la cellulite adipeuse dans ton Saint Graal? Genre le truc qui sauverai ce qui me sert de cuisses? Si tu me donne ça, je deviens ton esclave et je te vénère jusqu’à la fin de ma vie ! Sur ce, je vais parcourir le reste de ton blog 😉

    • Domino 16 juillet 2012 à 9 h 38 min Répondre

      Boire beaucoup d’eau, de thé et exercer des massages (j’en parlerai prochainement)voire aussi du sport. C’est pas facile du tout et je te comprend tout à fait, ça fait partie de mon quotidien aussi ):

      Espérons que ça marche alors histoire d’avoir une esclave MDR ^^’

  • Mlle cuisine 28 juin 2012 à 11 h 13 min Répondre

    Ah oui, je ne pansais pas que les huiles essentielles pouvaient aider ! Mais c’est vrai que quand on y pense, elles ont tellement de vertus bienveillantes… Par contre, comment sais tu que tu as une cellulite fibreuse? quelles sont les autres types de cellulite???
    J’aimerais beaucoup voir le changement sur tes jambes (histoire de nous narguer ^^)
    Bonne continuation dans ce combat =)

    • Domino 16 juillet 2012 à 9 h 40 min Répondre

      Je ferais un article très prochainement sur les types de cellulite ! (:

      En ce qui concerne mes cuisses, je promets de poster très bien un avant/après mais d’abord j’aimerais prendre un peu de couleur malgré la météo car posté des jambes couleur bidet c’est pas très glamour ^^’

  • Chibi 28 juin 2012 à 13 h 10 min Répondre

    Ah oui cet article m’a carrément plu mais il y a un truc qui me turlupine: pourquoi 15 jours avant les règles?

    Bisous!

    • Domino 16 juillet 2012 à 9 h 46 min Répondre

      Ca c’est mystère et boule de gomme ^^’ Je suppose que c’est pour ne pas que les huiles perturbe le cycle d’ovulation non ? Je dis ça mais c’est une hypothèse xD

  • Santé Naturelle 29 juin 2012 à 18 h 15 min Répondre

    Je savais que les huiles essentielles servaient à lutter contre certaines maladies, mais je ne savais pas du tout qu’elles pouvaient être utilisées contre la cellulite aussi. C’est encore un autre bienfait des huiles essentielles sur la santé alors. Merci pour cet article très bien expliqué. Au plaisir de lire les prochains articles sur ton blog.

    • Domino 16 juillet 2012 à 9 h 47 min Répondre

      Merci beaucoup (:

      Contene de t’avoir montré un autre bienfait que j’ai découvert moi-même il n’y a pas très longtemps ! C’est important de s’échanger les infos entre-nous 😉

  • Rudy 8 avril 2013 à 6 h 15 min Répondre

    Salut pour ceux que ca interressent voici un cite tres bien fait pour les HE

    Elles coutent 3x moin chere qu’en Belgique et il y a un tas de recettes

    faciles a faire soi meme^^

    Je suis un adepte des HE et je me suis lancé dans la confection de gel et

    cremes pour ma petite cherie .Vous pouvez toujours vous arranger pour une

    commande groupée ^^ bien a vous Rudy

    http://www.aroma-zone.com/aroma/commande_fra2.asp

  • Dulce 7 mai 2013 à 19 h 26 min Répondre

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai découvert récemment les bienfaits des huiles essentielles sur la cellulite.
    J’étais sceptique mais en une semaine j’ai vu les premiers résultats (application + massage religieusement le matin au réveil et le soir au coucher). Cela fait un mois que je les utilise et je n’en ai presque plus.
    C’est surprenant à quel point les huiles essentielles sont puissantes et efficaces qu’il s’agisse de cellulite ou d’autres maux.
    Comme toi je ne peux plus me passer de mon massage car le manque se fait ressentir, après les massages je me sens légère comme une plume. Ceci m’a permis de me mettre au sport, avant je ne pouvais pas faire deux pas sans avoir les jambes lourdes comme du plomb! Résultat je me sens plus belle et mieux dans ma peau donc de meilleure humeur et motivée pour faire attention à mon assiette et à mes habitudes alimentaires.

    Si mes souvenirs sont bons c’est la sauge qui peut perturber le cycle de certaines femmes car elle a une action similaire aux oestrogènes.

    Je voulais également partager avec vous toutes un huile végétale qui possède des propriétés lipolytiques et qui est très efficace pour combattre la cellulite: l’huile de Chaulmoogra. L’huile végétale de Macadamia est également très efficace, car elle tonifie le système lymphatique et facilite la micro-circulation.

    Dans ma préparation j’ai ces deux huiles végétales plus l’he de:
    -pamplemousse (propriétés drainantes et raffermissantes)
    -christe marine (contre les rétentions hydrolipidiques, la peau d’orange et les adiposités)
    -cèdre de virginie(décongestionnant et tonique veineux)
    -genévrier (lipolytique puissant et drainant)
    -géranium(Raffermissante, régénérante et excellent tonique cutané)
    -citron (facilite l’élimination des amas graisseux et des rétentions d’eau, anti-radicalaire et raffermissante).

    Pensez aussi aux hydrolats pour combattre la cellulite et détoxifier l’organisme de l’intérieur. Et comme le HE on peut les utiliser pour de nombreux maux.

    En tout cas merci pour ce blog, il est très intéressant et bien fait!
    A très bientôt!!

    • Elodie 6 juin 2013 à 1 h 25 min Répondre

      Bonjour Dulce,

      Aurait tu les quantités exactes de ta préparation, j’aimerai beaucoup la faire.
      Merci beaucoup !

    • Domino 24 juillet 2013 à 12 h 52 min Répondre

      Ton commentaire est très intéressant. peux-tu nous donner les quantités exactes ?
      La mienne arrive en fin de vie et je pense essayer ta recette dès que possible 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-moi sur @d0miino