Ma frisée aux lardons

Pour commencer, je dois avant-tout mentionner que je ne suis pas viande, ni charcuterie donc allier des crudités avec quelque chose que je n’apprécie pas plus que ça était une sorte compromis fait à moi-même.

Par cette chaleur, je ne jure que par des plats froids et autre légume. C’est donc aussi pour faire plaisir à mon chéri qui considère qu’on ne peut pas souper sans protéine que j’ai décidé de concocter une frisée aux lardons à ma façon (mais qui je pense, ne dois pas trop s’éloigner de la recette de base).

INGREDIENTS :

  • Salade frisée
  • Carottes
  • Tomate
  • Croûtons
  • Feta
  • Vinaigre balsamique
  • Lardons
  • Crème fraîche
  • Oeufs

PREPARATION :

Tout d’abord, j’ai lavé tous les légumes et je les ai coupés pour ensuite les répartir à part égales dans deux assiettes profondes. J’ai coupé la tomate en deux, retiré la mouche et coupé chaque moitié en cubes pour ensuite les mettre dans chaque assiette. J’ai coupé un demi paquet de feta en cube que j’ai ajouté aux assiettes, ainsi que les croûtons (nature).

En ce qui concerne les lardons, je les ai pris non fumé et avec le moins de gras possible. Je les ai laissé cuire jusqu’à ce qu’ils soient à point, c’est-à-dire cuits, légèrement croquants mais pas brûlés. Ensuite, j’ai diminué la tac et j’ai déglacé les lardons avec le vinaigre balsamique. Une fois l’étape terminée, j’ai ajouté de la crème fraîche (light) et j’ai laissé chauffé à feu doux.

Pour mon chéri, j’ai fait deux oeufs sur le plat (salé, poivré), cuits à points mais encore (très) légèrement coulants. Pour ma pars, j’aime pas les oeufs sur le plat, donc je me suis fait un oeuf brouillé. C’est-à-dire que j’ai cassé l’oeuf dans la poêle, j’ai poivré (je sale jamais quand c’est pour moi), et j’ai ensuite tout mélangé dans la poêle pour obtenir un oeuf brouillé encore légèrement doux.

J’ai ensuite disposé les lardons déglacés au vinaigre balsamique et crème fraiche dans les deux assiettes et j’ai mis les oeufs par dessus.

Voici lerésultat pour mon plat.

Personnellement, j’ai trouvé que c’était énorme. J’ai à peine su finir mon assiette mais la poêlée de lardons contenait assez de crème pour ne pas que le tout paraisse trop sec. J’ai su garder la saveur de chaque partie et c’est ce qui me pousse à décider d’en refaire prochainement. Si vous n’avez pas d’idée pour ce soir, allez-y ! C’est simple, succulent, nourrissant, pas trop gras et plein de légumes ! Foncez ou donnez simplement votre avis (:

2 commentaires

  • Tifa 23 août 2011 à 18 h 26 min Répondre

    Qu’est-ce qu’elle a l’air bonne ta frisée o_o

    Faudrait que j’essaie un jour mais en réduisant les portions car c’est quand même énorme (Même si j’avoue être gourmande ^^) 🙂

  • Domino 23 août 2011 à 18 h 42 min Répondre

    Oui c’était énorme et pourtant j’ai pas mis énormément mais un petit peu de chaque bien à la fin ça fait plus qu’on ne croit ^^ »

    Merci en tout cas 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-moi sur @d0miino