Routine pour une peau saine et hydratée

Hello tout monde, aujourd’hui je vous reviens avec ma routine. Vous avez été nombreux à me réclamer cet article et je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps.

En hiver, ma peau est vite agressée, asséchée et encore plus sensible qu’à l’ordinaire. De ce fait, il est très important que je choisisse des produits pouvant lui apporter l’hydratation nécessaire tout en palliant aux petits désagréments du quotidien. Surtout que tout doucement je m’intéresse aux produits respectueux de l’environnement et aux compositions pas trop cracra.

Soir


Le soir, avant ma douche, je fais au plus simple. J’essaie de me servir le moins possible de coton d’ouates pour éviter d’agresser inutilement ma peau. Pour cela, je démaquille mon visage avec de l’huile de coco bio (première pression à froid). C’est un démaquillant exceptionnel et tout aussi puissant que les grands démaquillants qu’on trouve en magasin. Sauf qu’il ne coûte quasi rien, n’agresse pas la peau tout en lui apportant hydratation et minéraux. En bref, c’est simple, rapide, mais aussi économique, naturel et adapté à tous les types de peau, y compris les plus sensibles !

Je l’applique à même le visage et je masse délicatement surtout sur les yeux pour démaquiller les fards et le mascara.

Une fois sous la douche, on passe au nettoyage. Pour cela, honnêtement, je n’ai pas encore trouvé le parfait nettoyant. Jusqu’à maintenant, celui qui me satisfait plutôt bien, c’est le Gel nettoyant à la crème de soin pour peaux sensibles de Mixa. Hypoallergénique, le nettoyant est également conçu sans savon et sans paraben. Enrichi en glycérine et en huile d’amande douce, ma peau réagit beaucoup moins au calcaire et semble moins rouge.

Dès que mon visage est passé sous l’eau, je ne sais pas faire autrement que d’utiliser un tonique doux pour la peau. Ici, Indemne m’a proposé il y a quelques mois de découvrir l’Eau de Génie, et je n’ai pas pu refuser étant continuellement à la recherche de produits doux et respectueux. A base de 4 sources végétales, l’Eau de Génie est 100% naturelle et bio. Elle contient de l’eau de citron pour ses actions purifiante et décongestionnantes, de l’eau de pamplemousse astringente et tonifiante pour aider à resserrer les pores et lisser le grain de peau, de l’eau d’abricot pour hydrater en profondeur et de l’eau de tomate pour ses vertus antioxydantes qui apporte un teint éclatant et lumineux. Honnêtement, quand j’ai reçu ce produit, je n’y croyais pas trop. Les premières fois, j’ai vraiment cru que je vaporisais simplement de l’eau. Toutefois, au fil des semaines, j’ai remarqué que ma peau devenait plus nette et lumineuse. En bref, j’étais partie avec des aprioris et finalement je suis convaincue. Vendu entre 15 – 20€, je trouve encore le prix relativement raisonnable et je ne peux que vous la conseiller.

Le soir, à raison de trois fois semaine pour éviter d’agresser ma peau sensible, j’applique le soin Idéalia peeling de nuit de Vichy. Ce peeling doux est fait à base d’acide glycolique, d’un complexe actifs de kombucha et polyphénols de myrtille, et d’eau thermale Vichy minéralisante. Tout d’abord, l’odeur est juste une tuerie. On sent la myrtille et aussi une odeur douce et fraîche, limite cocooning. En l’appliquant le soir, il n’y a rien de mieux. Pour la promesse d’un teint lumineux revendiqué par la marque, je ne pourrai pas me prononcer. Par contre, pour le teint plus uniforme et lisse, je dois dire que je suis vraiment bluffer. J’aime beaucoup ce produit et il n’agresse pas du tout ma peau sensible, ce qui aurait sûrement été le cas avec d’autres produits similaires.

Chaque soir, après la douche, ma peau réclame sa dose d’hydratation, et encore plus en hiver. Pour cela, je ne peux plus me passer du Booster Mineral 89 de Vichy. Composé de 89% d’eau thermale de Vichy associé à l’acide hyaluronique sa composition est sans silicone, sans paraben, sans parfum et sans colorant. Il est conseillé de l’utilisé le matin également mais je préfère l’utiliser le soir. Le matin, je suis assez pressée et je n’ai pas le temps d’appliquer plusieurs produits, même s’il a une texture gel qui pénètre très rapidement. Depuis plusieurs mois, j’utilise ce produit quotidiennement, j’en suis d’ailleurs à mon second flacon. Ma peau est plus hydratée, ne tiraille pas et elle me donne l’impression d’être véritablement repulpée.

 

Ensuite je passe aux soins de la peau. J’ai découvert en juin dernier les produits Màdara Cosmetics et je ne peux plus m’en passer. Certifiés bio, les produits Màdara sont issus de la recherche pharmaceutique et spécialement formulés pour restaurer l’équilibre naturel de la peau. Ici, je vous parle plus précisément de l’Huile visage Superseed Radiant Energy, un concentré de 9 huiles précieuses (graines de myrtille, de mûrier, de canneberge, de mûre, de cumin noir, de persil, de la citrouille, de bourrache et de jojoba) enrichies en multivitamines et antioxydants. Cette huile sèche pénètre très rapidement et stimule la régénération et l’hydratation naturelle de la peau. Je l’adore et ma peau est nettement mieux depuis que je l’utilise et encore plus combiné à l’huile de jojoba, que j’utilisais déjà avant. Pour info, l’huile de jojoba a des propriétés hydratantes et nourrissantes mais également cicatrisantes et calmantes. Ce qui n’est pas négligeable quand comme moi, vous avez une peau sensible et réactive. Elle permet également de réguler le sébum pour les peaux grasses, car oui contrairement à ce qu’on raconte, mettre utiliser de l’huile sur le visage ne la rendra pas plus grasse…

On m’a souvent demandé sur les réseaux si je portais des faux cils ou des extensions et bien sachez que non. Ce sont mes cils. Même si je ne dirais pas non à une frange plus fournie, je reconnais que je ne suis pas trop mal lotie. Mais à côté de ça, j’en prends soin avec le soin double Optim-eyes lashes & brows de Filorga. Formule double action avec d’un côté un soin stimulant qui agit sur la racine des cils pour aider à densifier la frange de cils et stimuler la pousse. Un second embout enrobe les cils pour gainer et nourrir les cils tout en épaississant la frange. Au début, je n’y croyais pas trop étant une adepte de l’huile de ricin et de karité. Mais je dois dire qu’en quelques semaines à peine j’ai rapidement constaté une nette différence. Mes cils tombent beaucoup moins vite et sont plus fournis. Il m’arrive de le stopper durant quelques semaines puis de le réintégrer à ma routine.

Avant de me coucher, je passe un peu d’huile de coco sur mes lèvres et au dodo !

Matin


Le matin, après le petit-déjeuner, je me brosse les dents avec le dentifrice noir blanchissant de Natura Siberica. Le dentifrice promet un blanchiment des dents et un nettoyage en profondeur grâce au charbon actif – donc vous l’aurez compris, le dentifrice est noir. J’ai découvert ce produit lors d’un événement presse Di. Cela faisait quelques mois qu’on voulait tester le dentifrice au charbon actif avec mon homme et ce fut une belle occasion. Cela fait donc quelques semaines que le dentifrice est entièrement entré dans notre routine. Déjà contre toute attente, la pâte n’a pas un aspect désagréable sous la dent ou un goût immonde. Au contraire, c’est un goût assez doux et frais. Niveau efficacité, j’ai remarqué une légère différence niveau blancheur et une sensation de dents bien lisses et nettes comme après un détartrage. Et la couleur noire ne laisse pas de traces immondes sur les dents, la langue ou la bouche après rinçage !

Après m’être nettoyé le visage à l’eau claire, je vaporise l’Eau de Génie de Indemne avant d’appliquer mon soin.

Je suis assez rapide le matin. J’utilise un produit Màdara, la crème SOS Hydra. Conçue pour les peaux stressées, la crème SOS hydra est enrichie en antioxydants anti-âge de pivoine nordique, de lin et d’acide hyaluronique qui permet d’hydrater et de calmer les peaux déshydratées et stressées. La texture est super agréable entre le gel et la crème et pénètre presque instantanément. Grâce à cette crème, les légères rugosités que j’ai quand l’hiver arrive s’estompent progressivement. De plus, le flacon pompe permet de doser la juste quantité de produit, sans gaspiller.

Ne faisant pas les choses à moitié, je combine une pression de produit à quelques gouttes d’huile de chanvre ayant des propriétés apaisantes et permettant de soulager les rougeurs de couperose. Cette huile est vraiment extra et peu chère. Je vous la conseille autant que l’huile de jojoba ou de coco.

J’ajoute également chaque matin, 3 gouttes de Concentré Eclat autobronzant de Clarins. Ce concentré ce mélange directement au soin quotidien et donne bonne mine. Ce n’est pas un autobronzant bien perceptible. Il reste subtil mais unifie et illumine le teint. En bref, je n’ai plus la sensation d’être un vieux cadavre ni une carotte sur pattes. Je finis ma routine avec un peu d’huile de coco sur les lèvres.

 

1x semaine


Ici, je vous parle de quelques produits que j’utilise une à deux fois semaine grand maximum. Comme l’exfoliant Doux polissant crème micrograins de Clarins. Odeur douce et subtil, sa texture crème est agréable et ses micrograins parfaits pour les peaux sensibles ! Il désincruste en douceur les impuretés pour une peau plus nette et plus douce et ce sans agresser la peau.

Concernant les masques, je suis mon humeur mais aussi les besoins de ma peau. Je jongle donc entre trois masques chouchous : un detox, un hydratant et un purifiant. Tous trois de marques différentes, comme quoi !

Le masque Purifiant Caudalie est idéal pour les peaux à imperfections. C’est celui que j’utilise généralement à l’approche de mes règles. Ses actifs permettent de clarifier et désincruster la peau sans pour autant la dessécher, ce qui est non négligeable étant donné que j’ai un peau normale et sensible. Il n’agresse pas ma peau et ne la tiraille pas. Il sèche relativement bien et se rince au bout de 10min.

J’utilise de masque Detox à la crème d’Argile Rose de Novexpert quand j’ai cette sensation de peau terne, obstruée, moche quoique je fasse. Avec sa triple action detox (anti-pollution, flore cutanée, anti-allergie) ce masque permet de renforcer la flore cutanée, hydrater en profondeur, lutter contre les radicaux libres et la pollution, calmer et apaiser la peau. Je l’aime beaucoup car il n’assèche pas ma peau. Il ne tiraille pas et se rince avant d’être sec pour éviter de fragiliser les peaux sensibles. Directement le peau est nette et unifier. Je l’aime énormément, ainsi que sa compo enrichie en argile rose (évidemment), mais aussi en vitamine E, probiotique, huile de tournesol, huile d’onagre, glycérine végétale, aloe vera et magnesium. Par contre si vous avez une peau très sèche, je vous le déconseille.

Après une trop longue exposition au soleil ou une longue journée dans le froid, ma peau a besoin d’hydratation et ma routine habituelle ne lui suffit plus. Pour ça, j’utilise le masque de nuit intensif Origins Drink Up. Ce masque est idéal pour les peaux sèches et sensibles. Enrichi en huile d’avocat et d’abricot, la peau est hydratée et repulpée. Actif durant la nuit, le masque est composé d’algues japonaises qui prévient la déshydratation cutanée et le vieillissement prématuré. Honnêtement, je suis conquise. Quand je l’applique, le lendemain j’ai la peau hyper douce, comme les fesses d’un bébé, et le teint lumineux. Par contre, je trouve qu’il laisse un fini gras malgré qu’il pénètre rapidement et l’odeur est un peu entêtante. Je trouve qu’il sent énormément la mangue (la compo en contient) et c’est un peu trop à mon goût. Toutefois, rien à redire sur ses actifs, je suis ultra satisfaite.

Et voilà ma routine. Elle est assez simple et comporte des essentiels sans trop en faire. Si vous avez des questions sur l’un ou l’autre produit n’hésitez pas à me demander, je me ferai un plaisir de répondre !

4 commentaires

  • Melody - In love with food and vegan 3 décembre 2017 à 15 h 13 min Répondre

    Déjà, super article ! Il est très bien détaillé, j’adore 🙂
    Ensuite, je trouve que l’huile « Superseed Radiant Energy » à l’air top !! J’adore toutes les huiles pour le visage, je les trouve super efficace, et super agréable à appliquer (même ayant une peau à imperfection, je trouve justement ça parfait !).
    Super routine (c’est cool que tu te tourne vers des produits mois cracra comme tu l’as dis haha !)
    Bisous ! Melody ♡

    • Domino 11 décembre 2017 à 16 h 26 min Répondre

      Merci beaucoup Melody 🙂
      Oui la marque Màdara Organic est vraiment top, je te conseille de te pencher dessus !
      Je suis encore loin de la routine 100% naturelle mais je m’en rapproche doucement et ma peau m’en remercie.

      Bise

  • blondiejulie 5 décembre 2017 à 9 h 36 min Répondre

    Hello Laura,

    J’adore lire les articles routine, j’apprends toujours plein de choses et je fais souvent de jolies découvertes 🙂 Je me suis longtemps démaquillée à l’huile de coco comme toi mais sur moi elle est hyper comédogène alors maintenant j’utilise de l’huile d’argan. Le dentifrice au charbon a l’air chouette, je suis curieuse de tester !

    Des bisous

    • Domino 11 décembre 2017 à 16 h 29 min Répondre

      Merci Julie pour ton commentaire. Ah zut, dommage pour l’huile de coco mais l’huile d’argan est tout aussi bien.
      Pour le dentifrice, je te le conseille vraiment !

      Bien à toi,
      Laura

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-moi sur @d0miino