[Routine] Un an après ça donne quoi ?

Il y a plus d’un an, je commençais mon blog. Il y a un an, je prenais la décision de donner le meilleur pour ma peau. De lui trouver une routine sur mesure, des soins extra et beaucoup d’attention. En un an, ma peau a changé, elle s’est transformée mais surtout bonifiée.

J’ai enfin compris que ma peau était sensible et que les produits trop agressifs pour ma peau mixte lui étaient fatale. J’ai appris à soigner mes rougeurs, mon grain de peau et à la nettoyer comme il faut.

Après tout ce temps, même si quelques imperfections pointent le bout de leur nez de temps à autre, je peux enfin me montrer sans maquillage et apprécier me balader la peau nue pour aller faire une course ou l’autre. Bon, je fais un sourire de mongole sur la photo ci-dessous, mais c’est pas la tête qu’il faut regarder c’est la peau xD

C’est peut-être idiot, mais je suis fière de moi. Fière d’avoir pu trouver le type de routine qui me convient tout en changeant quelques petites choses quand l’envie m’en prend. J’aime le fait, que ma maman me dise que j’ai une belle peau le matin au réveil et que mon chéri me complimente.

Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques années, je n’hydratais pas ma peau… Je restais butée sur l’adage qu’une peau mixte doit être asséché (pour éviter un maximum d’imperfections) mais pas hydratée. Je me lavais le visage avec du Clearasil et basta. Mais depuis tout a changé. J’ai analysé ma peau, regardé comment elle réagissait aux produits que j’utilisais et j’en suis venue à la conclusion que ma peau est :

– Mixte/Normale (selon les saisons)

– Très sensible (rougeurs, irritations, peau qui tire, etc)

Pour vous montrer mes changements en un an, je vous propose de découvrir ma routine visage Matin et Soir.

Le soir

  • Je démaquille ma peau avec des cotons sensitive DemakeUp imbibé d’Eau Nettoyante et Démaquillante Mixa composée de 99% d’ingrédients d’origine naturelle.
  • Si je me douche le soir, j’utilise le Perfect Clean, gel purifiant profond pour peaux à imperfections de l’Oréal. Le gel est doux, n’agresse pas la peau et il fonctionne très bien tout en exfoliant délicatement la peau avec sa petit éponge en silicone.
  • Pour retirer le calcaire de ma peau, j’utilise la Lotion Douceur d’Avène que je tapote à l’aide d’un coton. Ici. D’ailleurs je commençais à l’utiliser il y a tout juste un an – ici
  • Ensuite, si j’ai quelques boutons, j’applique de manière localisé le TriAcnéal d’Avène. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises ici et ici.
  • Pour hydrater ma peau. Et oui, les temps changent j’opte encore et toujours pour la Hydreane Légère de La Roche Posay que je ne quitte plus ! Je vous en parlais ici
  • Pour terminer, j’applique une « micro » dose du Baume pour les yeux et le cou de Corymer dont je vous débriefé la marque il n’y a pas longtemps ici.

Le Matin

  • Je repasse un coton d’Eau Nettoyante et Démaquillante Mixa composée de 99% d’ingrédients d’origine naturelle. C’est un geste effectué plus par habitude que pas nécessité vu que je me lave le visage après.
  • Pour me nettoyer le visage, le matin j’emploie principalement mon gel moussant Effaclar de La Roche Posay. Je l’utilise avec les mains et je fais mousser mon visage. Il est très doux, facile à employer, et ne tiraille pas la peau tout en retirant toutes les impuretés. Ici
  • Comme Lotion, j’utilise principalement les eaux florales à la rose. Ca m’apporte beaucoup de bien et de fraîcheur. Cependant, grâce à Corymer, j’ai pu tester la Lotion Tonique Vitality qui me plait énormément et dont je vous parlais ici. Elle est très bien mais cependant, vu son prix je ne sais pas encore si je la rachèterai, surtout que les eaux florales coûtent bien moins chers pour un résultat tout aussi satisfaisant. Je l’applique avec un coton très imbibé et je tapote sur le visage.
  • Pour éviter le plus d’imperfections, j’utilise chaque matin, l’Effaclar K de La Roche Posay dont je suis devenue inconditionnelle. J’en parle d’ailleurs ici.
  • Pour hydrater et soigner ma peau, le matin j’applique Effaclar M de La Roche Posay. Elle hydrate ma peau et la matifie pour la journée. Je louais sont efficacité dans cet article. Cependant, une fois qu’elle sera finie, j’ai envie de changements, de voir si je peux encore trouver mieux et surtout arriver à combattre mes légères rougeurs. Pour cela, je viens d’investir dans la crème hydratante Normaderm Global de Vichy.
  • Pour terminer, j’applique également le matin une « micro » dose du Baume pour les yeux et le cou de Corymer.

Je tiens à préciser, que malgré le « nombre » de produits que l’on pense que j’utilise, ma routine ne me prend pas énormément de temps le soir ou le matin. Il suffit juste de s’y tenir et à la fin le tout devient un automatisme.

2 fois semaine !

  • Une à deux fois semaine, j’applique mon masque Pure System de Yves Rocher environ 3minutes et ma peau semple nette et nettoyé de toutes ses impuretés. Je vous en parlais ici.
  • Lorsqu’une vilaine cicatrice de bouton peine à disparaître, une petite touche de Cicaplast de La Roche Posay et hop en même pas quelques jours, ma peau est lisse et la vilaine cicatrice a disparue ! Je l’applique également pour soulager ma peau lors d’une réaction allergique ou d’une éventuelle irritation/allergie.
  • J’utilise le gommage visage aux noyaux d’abricot, de Yves Rocher, environ 2fois semaine. Il est le must à avoir. C’est le meilleur gommage que je recommande ! Il est doux, n’agresse pas, il rend la peau douce et pleine d’éclat ! Je vous en parlais ici.

Pas mal de choses ont changés dans ma routine tout au long de cette année, tandis que d’autres choses, elles, se sont bel et bien implantées. Voici d’ailleurs, un peu comme un vieux souvenir, ma première routine sur le blog.

J’espère que mon article vous aura plu et vous aura servi avant tout pour réfléchir sur votre peau et ses besoins pour un effet sur le long terme. Je savais, que beaucoup d’entre vous m’avaient demandé un article sur ma peau et donc, c’est avec plaisir et soin que j’ai réalisé celui-ci. En espérant qu’il est à la hauteur de vos attentes (:

Si vous avez des questions, voir des demandes de revues sur un éventuel produit, n’hésitez pas à me le mentionner via un commentaire. je vous répondrai avec grand plaisir ! (:

13 commentaires

  • Rose Cocoon 12 septembre 2012 à 0 h 15 min Répondre

    je plussoie le cicaplast : appliqué en couches épaisse sur le cratère/bouton/monstre du pore, ça ne laisse aucune cicatrice.

    Vraiment bluffée par ce produit.

    • Domino 12 septembre 2012 à 8 h 56 min Répondre

      C’est de la bombe en tube le Cicaplast. J’vais aller y acheter des actions moi, je le sens XD

  • unicks 12 septembre 2012 à 8 h 49 min Répondre

    oh ben dis donc, ça en fait du « boulot ». moi le matin c’est nettoyage avec un produit hema, hydratation avec la crème hydratante hema. et le soir c’est démaquillage avec des lingettes démaquillantes… hema. c’est pas cher et ma peau se porte bien 🙂

    • Domino 12 septembre 2012 à 8 h 59 min Répondre

      Je te comprends 🙂 Tant que ta peau en est satisfaite pourquoi changer ? 😉 La mienne est une chieuse et réagit très mal à certains produits (je suis allergique à une crème visage Kenzoki par exemple) et puis sur Liège l’eau du robinet est TRES calcaire (et sans adoucisseur) donc on doit essayer de limiter ça sur la peau. Tant que ta peau s’en contente, une chose à dire, reste bien comme ça 😛

      • unicks 13 septembre 2012 à 14 h 47 min Répondre

        ah c’est clair que je ne mets jamais d’eau du robinet sur mon visage, même sous la douche (même si j’ai un adoucisseur).

  • Lilinaru 12 septembre 2012 à 10 h 49 min Répondre

    Je t’admire pour garder cette routine. Autant le matin, j’ai ma petite routine (mais beaucoup moins consciencieuse que la tienne), autant le soir c’est démaquillant et eau précieuse.

  • Valysta 12 septembre 2012 à 11 h 16 min Répondre

    Excellent article ma belle! Tu me donnes envie avec la lotion douceur d’avène!
    Tu es superbe, et ta peau se porte vraiment bien (on te le dit tjrs que tu as une belle peau d’ailleurs) j’espère pouvoir en dire tant une fois que mon traitement sera terminé 😉
    Bisoussss

    • Domino 2 février 2013 à 17 h 35 min Répondre

      Une chose à dire : Fonce ! 😛

  • Lou 12 septembre 2012 à 15 h 16 min Répondre

    Hello ! Tu as une belle routine dis-moi ! On le remarque quand on regarde ton teint au naturel. J’avais une petite question à te poser: où achètes-tu ton démaquillant Mixa ? J’ai envie de changement donc j’aimerais bien essayer celui-là. Merci pour ta réponse 😉

    • Domino 2 février 2013 à 17 h 36 min Répondre

      En France malheureusement, mais si tu as l’occasion de te le procurer, n’hésitent pas ! 🙂

  • Lise 12 septembre 2012 à 17 h 24 min Répondre

    Ta peau au naturelle est lumineuse, matifié, bref parfaite !
    On a envie d’avoir la même routine que toi, je vais prendre en compte quelques produits 😉
    Bravo en tout cas!
    Lise
    http://www.labulledelise.com/

    • Domino 2 février 2013 à 17 h 37 min Répondre

      Surtout n’hésitent pas à faire part de ton avis après :p

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-moi sur @d0miino