Une question de cheveux

Depuis que j’ai 14ans je martyrise mes cheveux avec délectation. Plus la coiffeuse me disait de me calmer parce que je leurs faisais du mal, plus je les abîmais. Le pire était que je ne m’en rendais pas compte… Pour moi, mes cheveux étaient juste « sec » (et vachement abîmés). Avec le temps, j’ai quand fini par comprendre que mes cheveux étaient peut-être brillants mais ils étaient loin d’être en bonne santé et leur touché était même similaire à de la paille. En bref, vous avez certainement compris, c’était la vraie galère!

Néanmoins, il y a maintenant un an j’ai pris une grande décision: Laisser pousser mes cheveux pour arborer un long et beau dégradé qui se fini en pointe dans le dos. Résultat « presque accompli » sauf qu’à chaque nouveau rendez-vous chez la coiffeuse mais cheveux étaient tant abîmés qu’elle coupais environ 5cm de cheveux et devait refaire tout mon dégradé tant la catastrophe si reflétait. Pourtant jeudi dernier, je suis retournée chez ma coiffeuse déterminée à lui dire que j’allais essayé de faire des efforts et tout ce qui va avec. A la bourre (comme toujours depuis environ un mois), j’ai vite pris une douche avant d’y aller en lavant mes cheveux (par habitude – et ce qui aide pas à ne pas les faire souffrir) et je les aient sécher à l’air sans les lisser (rare, TRES rare). Arrivée là-bas, elle souriait comme une folle et m’a félicité. Vous devinez pourquoi ? Non?! C’est tellement étonnant il faut dire… Elle m’a félicité car mes cheveux sont désormais brillants, plein de santé, sans fourches et très doux. J’ai moi-même été étonnée de ses propos, je n’en revenais pas et surtout je n’avais rien fait de différent de d’habitude sauf changé de shampooing et utilisé un produit ou l’autre TRES RAREMENT. D’ailleurs, elle n’a coupé qu’1cm aux pointes sans touché au dégradé qui est soi-disant encore très beau et bien structuré. Résultat, je n’ai même pas payé ma coupe. J’étais aux anges en sortant de là. Vraiment contente que pour une fois en plus de six ans qu’on me félicite sur l’état de mes cheveux. Oui, heureuse car on me demande souvent si la couleur de mes cheveux est naturelle (arborant un blond doré aux reflets plus clairs et plus foncés) mais jamais on ne m’a dit que j’avais des cheveux brillants et en pleine santé.

Tout ce pâté de souvenirs pour vous parler de ma routine « cheveux », lorsque j’ai du temps et que je n’oublie pas.


ROUTINE

  • Me démêler les cheveux avec ma brosse puis passer un coup de peigne pour retirer les derniers noeuds.
  • Sous la douche, j’opte pour le shampooing de grande surface DOP aux vitamines (certifié bio) que je masse doucement. Ensuite, j’utilise l’après-shampooing pour cheveux sec et abîmés de Franck Provost. Ma coiffeuse m’a d’ailleurs dit que si mes cheveux étaient si beaux c’est que j’avais trouvé le shampooing et l’après-shampooing qu’il me fallait.
  • Une fois rincer, je les essort bien et je les laisse sécher à l’air libre. Si il ne sont pas bien secs lorsque je vais me coucher, je les tresse ou les attache.
  • Le lendemain, je les peigne à nouveau et les vaporise d’eau si j’ai la marque de l’élastique.
  • J’utilise une pression de l’élixir Enrich de WELLA sur les pointes.
  • Occasionnellement (c’est-à-dire rarement) je vaporise les spray High Hair Curl Artist ou High Hair Cristal Styler de WELLA pour protéger mes cheveux du fer à lisser.

Je précise que je me lave les cheveux souvent, presque tous les jours, ainsi que les lisser. Il est aussi très fréquent lorsque je suis en retard ou crevée, de sécher mes cheveux au sèche-cheveux et non à l’air libre. Malgré tout, désormais mes cheveux sont en pleine forme (mais jusqu’à quand?). Et vous vous prenez soin de vos cheveux ? Quels produits utilisez-vous ? Changez-vous de produits de produits fréquemment ? J’espère que malgré tout ce petit article vous aura plu (:

2 commentaires

  • Cassyopee 5 août 2011 à 18 h 05 min Répondre

    Génial! Je cherchais justement un bon après-shampooing pour mes cheveux abîmés… 🙂 Je testerai celui de Franck Provost tout bientôt alors 🙂

  • Cherry Blossom 5 août 2011 à 19 h 40 min Répondre

    Très inspirant ton article ! Tu me donnes envie de tester tes produits 😀

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-moi sur @d0miino